Cette pratique est constatée par la Coordination des Communicateurs pour le Changement des Comportements chez les Enfants, Ados et Jeunes, CE4 Zone Afrique, dans nos milieux proches à Kinshasa.
Le Bureau Régional de la CE4 Zone Afrique sous la supervision de l’Ambassadeur spécial pour les droits des enfants, Thierry Kasongo Muyumba alerte les autorités compétentes particulièrement le comité national de riposte pour que des séances de sensibilisation soient organiser dans les différents milieux des enfants.
C’est un constat amèr qu’on doit prendre au sérieux surtout que les enfants sont des êtres faibles qu’il faut orienter, protéger, et encadrer pendant cette période où chacun est à la maison en Confinement.
Nous voulons voir les populations adopter un comportement nouveau pour épargner les enfants en situation particulièrement difficile.
Aussitôt l’usage des masques, il est important de les jeter loin des enfants et ados a fait savoir le formateur des formateurs en santé de l’adolescent et santé de la Reproduction, Thierry Kasongo Muyumba.
il ne faut pas jeter les masques n’importe où au risque de mettre les enfants en danger a-t-il dit, tout en précisant que les enfants ramassent chaque jour qui passe les caches nés pour jouer au jeu de NINJA.
L’initiateur du Mouvement Mondial des Enfants Journalistes, Thierry Kasongo Muyumba l’a fait savoir dans une lettre ouverte parvenue à notre rédaction Éditeur.cd.
Pour aujourd’hui, il est demandé aux congolais tous, de jeter les masques usés dans les poubelles pour épargner les enfants.
A en croire, Thierry Kasongo Muyumba Rédacteur en chef à Télé7, » certains enfants n’hésitent donc pas à ramasser des masques jetés dans les rues pour jouer les « NINJA » ou pour être aussi à la mode pendant cette période de Covid 19. »
C’est dans ce contexte qu’il déplore ces faits et conseille à la population à détruire les masques usés pour protéger les enfants.
Déjà, le 20 mars 2020, la CE4 Zone Afrique avait lancée une campagne de plaidoyer pour l’accès des enfants dans les programmes de sensibilisation de leurs semblables face au Covid-19, cela conformément à l’exigence du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui avait lors de son message à la population, responsabilisé toutes les parties prenantes y compris les enfants dans cette lutte.
Ce qui est fait pour les enfants sans les enfants est contre les enfants. Thierry Kasongo Muyumba a trouvé des mots pour critiquer le comportement de certains présidents des partis politiques qui profitent du Covid-19 pour mener leurs pré campagnes électorales.
Théo Liko