A l’instar leader de la principale coalition de l’opposition, Félix Tshisekedi avait dans une publication tweet exigé la démission de l’ancien Ministre des affaires étrangères, Sheo Okitundu suite à une vidéo d’à peine quelques secondes mettant en scène un homme assis sur un fauteuil entrain de montrer ses parties intimes. Car, pour lui il s’agissait d’une humiliation pour la RDC. Certes, Président de la République, l’assemblée provinciale du Kongo Central s’inquiète du silence de Félix Tshisekedi qui devait prendre acte de la destitution du Gouverneur et Vice-gouverneur de la province du Kongo Central impliqués dans une affaire de scandale sexuel.
Lors de son discours sur l’Etat de la nation, le Président Félix Tshisekedi a donné sa part de vérité sur des provinces secouées par une crise institutionnelle. Son appréhension se penche sur la déstabilisation des provinces. selon certains analystes , la situation de crise constatée dans la province du Kongo Central n’est pas identique que celles des autres provinces.
Si Joseph Mukadi et Jean Bamanisa ont plus de chance de retourner à la tête de leurs provinces respectives, for malheureusement cette jurisprudence ne pourrait être appliquée dans la province du Kongo Central. Les chefs d’accusation retenus contre le ticket Atou Matubuana et Justin Luemba ne sont étroitement liés avec ceux en charge des Gouverneurs du Sankuru et de l’Ituri. Car, réhabilitation de l’équipe Matubuana va à l’encontre du décret-loi 017-2002 du 3 octobre 2002 portant code de conduite de l’agent public de l’Etat. Notamment à son article 9 qui oblige à tout agent public de l’Etat à s’abstenir de tout acte d’improbité et immoral susceptible de compromettre l’honneur et la dignité de ses fonctions. Tel que le vagabondage sexuel.
En effet, le Gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana a été destitué par l’Assemblée provinciale de cette province, parce qu’il a été cité comme commanditaire dans une affaire de sextape qui dans une vidéo virale l’on pouvait voir son Vice-gouverneur, Justin Luemba en tenue d’Adam et Eve, s’était mis en considérer Matubuana comme le commanditaire. Et cette vidéo continue à circulée dans des réseaux sociaux outrage aux bonnes mœurs et touche à la moralité publique. Raison pour laquelle les députés provinciaux de la province du Kongo Central se sont décidés de lui faire partir à la tête de l’exécutif provincial.
Formellement, il ne restait guère qu’au Président de la République, Félix Tshisekedi de prendre acte la destitution du ticket Matubuana et Justin Luemba par les élus provinciaux. Nonobstant, le Gouverneur et le Vice-gouverneur déchus continuent à travailler. Alors qu’ils ont perdu toute légitimité. Cette situation inquiète les députés provinciaux et l’ensemble de la population Ne Kongo qui ne jurent que par le départ du ticket Matubuana et Justin Luemba.
Il sied à rappeler que lors de sa campagne électorale, le Président de la République, Félix Tshisekedi avait promis de lutter contre toutes sortes d’anti-valeurs. Dossier à suivre.
BENI KINKELA