Fin ce jeudi à Yaoundé au Cameroun des 48èmes assises internationales de la presse francophone organisées par l’Union de la presse francophone (UPF). C’est le ministre camerounais de la communication qui a officiellement clôturé ces travaux. Plus de deux cents participants ont répondu présents à ces assises ouvertes mardi dernier par le Premier ministre camerounais.
Les travaux ont tourné autour du thème : « Journalisme d’émotion, journalisme d’information? » Un thème contextuel à l’heure des TIC ayant favorisé les réseaux sociaux qui invitent les journalistes à certains questionnements sur son métier.
C’est ce qu’ont reconnu intervenants et participants aux 4 ateliers et 4 tables-rondes de ces assises de Yaoundé auxquelles la République démocratique du Congo a également pris une part active aux travaux.
Le professeur Bundimbani Yambu de la Rdc a été compté parmi les intervenants à la conférence inaugurale. De son côté, Marianne Mujing Yav, vice-présidente de la section Rdc de l’UPF et journaliste exerçant à Lubumbashi, a été une des panelistes de l’atelier « émotion, manipulation et information, le défi de l’éthique et de la déontologie ».
La délégation congolaise était conduite par le Président de l’UPF/Rdc, M. Jean-Marie Mususa de l’Agence congolaise de presse (ACP). Contrairement aux assises précédentes, la Rdc a été représentée par nombre réduit de participants, à savoir 12.
Au nombre desquels, 8 journalistes sont venus de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et 4 de Kinshasa, dont Jean-Marie Mususa de l’ACP et Safi Bahati de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Signalons en outre que la participation des 8 journalistes congolais venus de Lumbashi a été rendue possible grâce à l’appui financier du gouverneur de la province du Haut-Katanga.
Par ailleurs, la Secrétaire générale de la Francophonie a été représentée à ces assises par le spécialiste médias de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Tidjane Dioh.
Bokulaka