PolitiqueDes journalistes de la Rdc ont pris part active...

Des journalistes de la Rdc ont pris part active aux 48èmes assises de l’APF clôturées ce jeudi à Yaoundé

- Advertisment -

Fin ce jeudi à Yaoundé au Cameroun des 48èmes assises internationales de la presse francophone organisées par l’Union de la presse francophone (UPF). C’est le ministre camerounais de la communication qui a officiellement clôturé ces travaux. Plus de deux cents participants ont répondu présents  à ces assises ouvertes mardi dernier par le Premier ministre camerounais.

Les travaux ont tourné autour du thème : « Journalisme d’émotion, journalisme d’information? » Un thème  contextuel à l’heure des TIC ayant favorisé les réseaux sociaux qui invitent les journalistes à certains questionnements sur son métier.
C’est ce qu’ont reconnu intervenants et participants aux 4 ateliers et 4 tables-rondes de ces assises de Yaoundé auxquelles la République démocratique du Congo a également pris une part active aux travaux.

Le professeur Bundimbani Yambu de la Rdc a été compté parmi les intervenants à la conférence inaugurale. De son côté, Marianne Mujing Yav, vice-présidente de la section Rdc de l’UPF et journaliste exerçant à Lubumbashi, a été une des panelistes de l’atelier « émotion, manipulation et information, le défi de l’éthique et de la déontologie ».

La délégation congolaise était conduite par le Président de l’UPF/Rdc, M. Jean-Marie Mususa de l’Agence congolaise de presse (ACP). Contrairement aux assises précédentes, la Rdc a été représentée par nombre réduit de participants, à savoir 12.
Au nombre desquels, 8 journalistes sont venus de Lubumbashi dans le Haut-Katanga et 4 de Kinshasa, dont Jean-Marie Mususa de l’ACP et Safi Bahati de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). Signalons en outre que la participation des 8 journalistes congolais venus de Lumbashi a été rendue possible grâce à l’appui financier du gouverneur de la province du Haut-Katanga.

Par ailleurs, la Secrétaire générale de la Francophonie a été représentée à ces assises par le spécialiste médias de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), M. Tidjane Dioh.

Bokulaka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS)....

ASSEMBLÉE NATIONALE | Un député dénonce : Jean-Pierre Bemba compte acheter 60 avions d’ici 2025, une promesse réaliste ou mirage ?

Dans une révélation surprenante, le député national Eliezer Ntambwe a interpellé jeudi le ministre des Transports et Voies de...

Clashes en Plénière : Matata Ponyo et Jules Alingete s’opposent sur les fonds de Bukanga Lonzo

Kinshasa, 2024 – La plénière consacrée à l’examen de la Loi des Finances 2025 a pris un tournant inattendu...

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente un budget 2025 axé sur le développement et la modernisation de la RDC

Kinshasa, le 31 octobre 2024 – La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présenté ce jeudi, devant l'Assemblée Nationale,...
- Advertisement -

Assemblée Nationale : La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka présente le budget 2025, marqué par une hausse de 21 %

Kinshasa – Ce jeudi, devant les élus du peuple, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a officiellement dévoilé le...

« Dépassements budgétaires incroyables » : Vital Kamerhe alerte sur des paiements suspects et l’allocation des fonds pour le PDL-145

En pleine session de l’Assemblée nationale mardi, le député Vital Kamerhe a pris la parole pour dévoiler des...

A Lire

Tensions à l’UDPS : Jean Claude Tshilumbayi et Peter Kazadi au bord du clash ?

Kinshasa – Les tensions montent d'un cran au sein...
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous