La speakerine de l’Assemblée nationale, Mme Jeanine Mabunda Lioko, a présidé vendredi 15 novembre courant, la conférence des présidents des groupes parlementaires. Laquelle a été ponctuée de trois principaux points inscrits à ordre du jour. Le premier a concerné la communication de la présidente de la Chambre basse du Parlement, avec l’organisation de l’élection du rapporteur-adjoint de l’Assemblée Nationale. Pour mémoire, le premier calendrier publié à cet effet prévoyait la tenue de ce scrutin en date du mardi 19 novembre 2019. Ce qui n’est plus le cas. Puisque, désormais cette élection est reportée et sera organisée le jeudi 21 novembre 2019, « parce que nous avons des matières très importantes qui vont notamment à amener les députés nationaux à examiner la loi de finance exercice 2020 mais à la journée de ce samedi 16 novembre, il est prévu une séance plénière qui va s’articuler précisément sur le projet de loi de réédition des comptes exercice 2018 », a précisé le rapporteur de l’Assemblée, Célestin Musao Kalombe, dans son compte-rendu devant la presse.
La présidente de l’Assemblée nationale a aussi porté à la connaissance des membres de la Conférence des présidents, les dispositions pratiques en ce qui concerne la répartition de temps de parole. Et il est convenu que lors des discussions, le temps de parole doit-être être réajusté.Parce que, a souligné le professeur Musao, « les membres de la Conférence ont estimé que le budget concerne l’ensemble de la nation et qu’il faut beaucoup de temps pour en débattre et là, les conclusions ont été bel et bien trouvées et les choses vont dans la bonne direction ».
Et de conclure, il a affirmé que « Nous avons aussi parlé des questions d’actualité comme ça se passe dans notre pays ; et à ce sujet, les uns et les autres ont estimé que l’Assemblée nationale, ses animateurs doivent se comporter conformément au Règlement intérieur de notre chambre basse ».
Bokulaka