Annoncée depuis quelques temps, l’opération « Kinshasa Bopeto » a fini d’être lancée le samedi 19 octobre 2019 par le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi. La commune de Bandalungwa a servi de cadre à cette opération attendue de tous. Gentiny Ngobila, gouverneur de la ville de Kinshasa, prenant le premier la parole, a remercié le premier citoyen Congolais pour son implication dans le programme de l’assainissement de la ville de Kinshasa.
D’entrée de jeu, Gentiny Ngobila a insisté sur le changement de mentalité, le seul moyen pour redorer le blason terni de la capitale de la République démocratique du Congo, autrefois « Kin La Belle ». Aujourd’hui, notre ville a perdu cette renommée à cause de mauvaises habitudes que nous avons adoptées. Au lendemain de son avènement à la tête de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait promis de faire de l’assainissement de la ville de Kinshasa son cheval de bataille.
Le go donné par le président Félix-Antoine Tshisekedi, depuis la commune de Bandalungwa s’est répercuté en même temps dans toutes les communes de la ville de Kinshasa. Ne voulant pas faire les choses à moitié, Gentiny Ngobila a conclu des accords avec trois sociétés spécialisées dans la collecte et recyclage des déchets. Ces derniers, une fois traités, serviront à produire du gaz, de l’énergie, les pavés, les composts… (Ndlr : ils constituent une source des revenus.
Les défis sont énormes, a rappelé le gouverneur de la ville de Kinshasa. Cependant, il entend organiser la coordination de « Kinshasa Bopeto » à travers toute la ville de Kinshasa pour en assurer le suivi, aussi sensibiliser les kinoises et kinois à adopter des bonnes habitudes.
À tout seigneur, tout honneur ! Le président Félix-Antoine Tshisekedi, en lançant l’opération « Kinshasa Bopeto » est revenu sur le changement de mentalité. Il a exhorté la population kinoise, par elle, celle de toute la République, à assainir leurs milieux pour éviter nombre de maladies. Répondant à une des préoccupations du peuple qui entend, des dirigeants, un comportement digne et exemplaire (plus de vol, détournement, fraude, concussion, corruption…), Félix-Antoine Tshisekedi demande à son tour au peuple le changement radical. Utilisons correctement nos déchets, a renchéri Fatshi. Aux bourgmestres, le président Fatshi leur demande d’être proches de leurs administrés en leur dotant les matériels aratoires pour organiser tous, les week-ends, les travaux d’assainissement. Les décharges vont être installées à travers la ville pour recevoir les déchets.
Au demeurant, le président Tshisekedi invite les jeunes à s’approprier de « Kinshasa Bopeto » et à s’investir à fond pour recréer « Kin La Belle ». Il responsabilise tous les bourgmestres sous la supervision du gouverneur. Pour le succès de l’opération, le président de la République insiste sur la motivation des jeunes. Les taxes du marché et autres fonds alloués aux communes doivent servir à cette fin, a souligné le président Félix-Antoine Tshisekedi. C’est avec un peu de volonté que nous rendrons Kinshasa propre et éviter les maladies liées à la saleté, a renchéri Fatshi. En serviteur du peuple, Félix-Antoine Tshisekedi interpelle les ministres, gouverneurs, députés, bourgmestres… d’être au service du peuple.
DAVID MUTEBA KADIMA