Il est dorénavant classé parmi les jeunes du Kongo Central jouissant d’une notoriété incontestable, lui c’est Papy Tamba. Ce dernier se dit déterminé à soutenir toutes les actions du nouveau Gouverneur élu de la Province du Kongo Central, Atou MATUBUANA.
L’investiture de Son Excellence Monsieur le Gouverneur Atou MATUBUANA, comme celle des autres gouverneurs, est prévue pour le 27 avril 2019. Je serai à Matadi, un rendez-vous à ne pas manquer…
Après l’entretien que je viens d’avoir avec l’homme que je suis venu féliciter dans sa résidence de Mbanza Ngungu, je sors très satisfait de savoir que les Comités Locaux de Développement figurent parmi ses priorités, une idée très attendue avec un grand intérêt par la population du Kongo Central. L’homme qu’ils viennent d’élire à la tête de la province rassure…
En seulement 4 mois qu’il a pris l’intérim du premier citoyen du Kongo Central, Son Excellence Monsieur le Gouverneur Atou MATUBUANA a remboursé toutes les dettes -oupresque- auprès des banques. Il ne reste que BGFI et au vu du plan de remboursement engagé, la dette sera totalement apeurée au plus tard fin décembre 2019. Atou MATUBUANA, toute une école de gestion dans le silence.
Cet état de fait établit une autre situation dans les finances de la province. Atou MATUBUANA marque son véritable mandat sous le coup de l’espoir que suscite sa gestion. C’est notre homme et notre gouverneur. Nous l’aimons bien.
Une autre chose que j’ai personnellement appréciée, c’est sa détermination à revisiter certains contrats que la province a conclus avec les tiers. Prenons l’exemple du contrat des péages conclu sous le gouverneur Mbatshi.
À ce sujet, il est important pour les congolais de savoir que les péages de la route nationale 1 ne procurent que 150 000 dollars / mois à la province, peu importe la taille des recettes réalisées. Un contrat très mal négocié sous le format du forfait, en lieu et place d’un pourcentage qui augmenterait les prétentions de la province en terme de développement. Nous reviendrons pour parler des Comités Locaux de Développement.
Bon dimanche chez vous
Papy TAMBA