En suivant les plaidoiries de deux parties opposées dans le procès en contestation électorale par jean Claude MUYAMBO de la victoire électorale de Jacques Kyabula Katwe,on retient 3 éléments majeurs qui font comprendre des erreurs graves de ce candidat malheureux aux élections des gouverneurs .
1. Jean-Claude Muyambo n’a pas qualité de saisir la cour, car selon le règlement d’ordre intérieur de L’alternance pour la République (AR), ne peut engager l’AR en justice que son coordonnateur après conférence des présidents (chose qui n’a pas été faite) l’article 34 de ce ROI dit que la qualité de coordonnateur est rotative après 3 mois non renouvelable hors muyambo est coordonnateur depuis 19 novembre 2018.
2. Il y’a une deuxième requête cette fois-là introduite par muyambo entant que candidat gouverneur que la partie Jacques Kyabula Katwe et PPRD demande d’être rejeté car selon la loi électorale, seul le mandataire d’un parti où regroupement peut introduire un recours et où pour les indépendant le candidat où son mandataire, hors muyambo est candidat AR et ne peut entant que individus saisir la cour.
3. Muyambo devait attaquer la liste PPRD aux élections des gouverneurs dans les 5 jours après sa publication par la CENI au mois de février, mais lui a dit : »c’est la démocratie il laisse la chance à monsieur kyabula ».Donc cette requête déposée aujourd’hui contre la candidature de Jacques Kyabula Katwe est hors délai .
Pour la CENI intervenant comme expert ,jean Claude MUYAMBO ne peut pas porter l’affaire PCD-PPRD devant la cour car l’affaire des mandats concerne l’assemblée provinciale et le parti.
Affaire à suivre.