CultureCulture : Adrien Mpiana plaide pour la réforme de...

Culture : Adrien Mpiana plaide pour la réforme de la propriété intellectuelle en RDC

- Advertisment -

Il vient de rendre public son ouvrage dans lequel, il plaide pour la sécurisation de patrimoine des créateurs des œuvres culturelles en République Démocratique du Congo. Lui, c’est Adrien Mpiana.

Ecrivain de son état, son constat s’avérant amertume est la mauvaise santé financière qu’affichent bon nombres d’artistes congolais à l’instar des artistes des autres pays. Une situation caractérisée évidement par la non application des mesures contraignantes contre tous ceux qui rançonnent frauduleusement des revenus pécuniaires  des acteurs culturels congolais. Ce qui fait disparaitre la jouissance de ces derniers.

En outre, la grande inquiétude de ce brave écrivain, se repose sur le silence de la loi congolaise au regard de ces  désordres inouïs, pourtant elle devrait se conformer aux traités et conventions signés par la République Démocratique du Congo, sur la Propriété intellectuelle.

 

« Les auteurs des œuvres culturelles en République démocratique du Congo (RDC) souffrent de la non application des lois protégeant les droits d’auteur et leurs œuvres. Ils sont victime des pirateries de toutes sortes notamment, la reproduction et l’interprétation des œuvres d’esprit sans l’accord de son auteur.  A Kinshasa, capitale de la RDC, ils sont nombreux, les artistes de divers domaines qui ne vivent pas de leurs œuvres à cause d’une mauvaise politique de protection des œuvres d’art. Les créateurs d’œuvres d’esprit et intellectuelle déplorent depuis la nuit de temps, l’absence d’une société capable de garantir leurs droits en RDC. Dans les rues de Kinshasa, on observe chaque jour des livres photocopiés et les disques de musique et vidéos vendus sans que leurs producteurs ne bénéficient d’aucun droit. Dans la capitale, les vendeurs de ces œuvres se font de l’argent sur des marchandises qui ne leur appartiennent pas. »

A l’ère actuelle du rétablissement de l’Etat de droit en RDC, Adrien Mpiana juge judicieux que les acteurs du pouvoir législatif par la production des nouvelles lois, exécutif  par la mise en place des bonnes politiques et judicaire pour contraindre les maladroits. Ces trois pouvoirs doivent    travailler d’arrachepied en faveur des artistes, dorénavant victimes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

RDC-BURKINA FASO: le D.G du Centre culturel congolais Balufu Bakupa-Kanyinda reçu par le Président du Burkina Faso le capitaine Ibrahim Traoré !

Séjournant à l'occasion d'une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre...

Assemblée nationale : Hermione Bolumbe désavoue publiquement Roger Kamba pour la gestion chaotique de la gratuité de la maternité

Kinshasa, 15 mai 2025 – C’est une intervention qui a électrisé l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Très attendue à la...

RDC – Belgique : Le PPRD Benelux dépose un mémo à Bruxelles pour dénoncer « l’acharnement contre Joseph Kabila »

Bruxelles, le 16 mai 2025 – Une délégation du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD)...

RDC : De l’État de droit à l’arbitraire d’État – Claudel Lubaya sonne l’alerte

Kinshasa, 15 mai 2025 – Dans une déclaration qui fait l’effet d’un véritable coup de tonnerre dans le ciel...
- Advertisement -

RDC – Mines : Le Sénat convoque une plénière sur le gel des gisements et les droits des communautés riveraines

Un sujet brûlant sur la table du Sénat. Le Bureau du Sénat de la République Démocratique du Congo a...

Policiers véreux dans le viseur : Jacquemain Shabani ordonne une purge nationale dans les rangs de la PCR

Kinshasa – Une déclaration sans équivoque. Le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, a lancé un message...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous