BudgetSession de septembre 2018 Le projet de budget 2019...

Session de septembre 2018 Le projet de budget 2019 déposé à l’Assemblée nationale

- Advertisment -

Evalué à près de six milliards de dollars américains, le projet de loi de finances exercice 2019 (budget 2019) est déposé ce mercredi 03 octobre 2018 en début d’après-midi au Bureau de l’Assemblée nationale par le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe. Faisant d’une pierre deux coups, le Chef du Gouvernement a par la même occasion déposé également le projet de loi portant reddition des comptes exercice 2017.


Pour cet exercice de routine, 9 <lle Premier ministre était accompagné au bureau du président de l’Assemblée nationale par le ministre du Budget Pierre Kangudia, de Finances Henry Yav Mulang et celui des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga, pour déposer ces deux projets de loi. Bruno Tshibala a ainsi remis ces deux projets de loi aux mains propres du président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko.
C’était en présence des autres membres du Bureau de l’Assemblée nationale. Notamment, le premier vice-président Luhonge, le deuxième vice-président Remy Massamba, Mme le questeur Elysée Munembwe, le rapporteur Nono Berocan, etc.
Avant de remettre les deux projets de loi, le Premier ministre Bruno Tshibala a d’abord présenté en substance ce budget du pouvoir central de l’exercice 2019. Lequel est présenté en équilibre, en recettes et en dépenses, à 10.352,3 milliards de Francs congolais (CDF).

Appliqué au taux de change de 1.747,8 CDF le dollar, ce projet de budget de l’Etat est s’évalue à 5,923 milliards de dollars américains (USD). Des observateurs indiquent que ce budget 2019 accuse un taux de régression de 0,01 % par rapport au budget 2018 qui était de 10.352,2 milliards CDF.
Après avoir déposé son projet du budget 2019, le Premier ministre Bruno Tshibala a déclaré à la presse ce qui suit : « Comme de tradition, je viens de déposer ce jour, au bureau de l’Assemblée nationale, le projet de loi de finances de l’exercice 2019 ainsi que celui de la réddition des comptes pour 2017. Pour les détails, je vous demande de patienter et d’attendre la plénière qui sera consacrée à l’examen et adoption de ces deux textes, étant entendu que la primeur est réservée à la représentation nationale ».
Le ministre du Budget Pierre Kangudia quant à lui, s’est réservé de faire une présentation après que le Premier ministre ait parlé. Toutefois, sur insistance des journalistes, il a malgré lui, indiqué la hauteur de ce budget 2019 qui est de 10.352,3 milliards CDF, présenté en équilibre, en recettes comme en dépenses.

Comme d’aucuns ne l’ignorent, cette session parlementaire ordinaire de septembre 2018 est essentiellement budgétaire. Voilà pourquoi, le projet de loi de finances exercice 2018 figure en priorité dans le calendrier des travaux de la session et répartition des matières y afférentes en commissions, adopté le lundi 24 septembre 2018 par les députés nationaux.
Il est parmi les six nouvelles matières de ce calendrier avec le projet de loi portant reddition de comptes de l’exercice 2017. D’ici peu, l’Assemblée nationale procédera à l’examen et adoption de ces deux textes de loi. Lesquels seront examinés en profondeur au niveau de la commission ECOFIN/CB (Economique, financière et contrôle budgétaire) de l’Assemblée nationale.
Le petit Baende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous