PolitiquePour régler la situation des Congolais de l’étranger: Encore...

Pour régler la situation des Congolais de l’étranger: Encore une révision de la loi électorale pour bientôt

- Advertisment -

Il y aura une loi modificative de la loi électorale concernant le vote des Congolais de l’étranger. C’est la substance de la réunion interinstitutionnelle présidée ce mercredi 30 mai 2018 par le speaker de la Chambre basse du Parlement, dans son cabinet de travail au Palais du peuple.

A cette occasion, Aubin Minaku Ndjalandjoko a réuni autour de lui, le président du Conseil national de suivi de l’Accord politique du 31 décembre 2016 (CNSA), M. Joseph Olenghankoy, le Premier ministre Bruno Tshibala et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), M. Corneille Nangaa. Etaient également associés dans cette réunion, le vice-président du CNSA, Adolphe Lumanu et le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, Jean-Pierre Lisanga Bonganga.

Ce dernier, à l’issue de cette réunion interinstitutionnelle, a confié à la presse ce qui suit : « Nous avons accompagné le premier ministre dans le cadre de nos attributions en tant que ministre d’Etat chargé des Relations avec le Parlement, parce qu’il s’agit d’une question parlementaire. Vraiment nous remercions beaucoup le président de l’Assemblée nationale, parce qu’il nous a mis ensemble. On s’est retrouvé CNSA, CENI et nous-mêmes Gouvernement. Nous avons parlé d’une proposition de loi d’un député national, Henri Thoma Lokondo, concernant le vote des Congolais de l’étranger. Et on s’est concerté. Le Gouvernement dès demain, va envoyer les avis et considérations concernant cette proposition de loi ».

Par rapport à la crise au sein du Rassemblement/Kasa-Vubu, il a réagi en ces termes : « Nous parlons des questions qui sont importantes qui concernent les trois institutions. Concernant le Rassemblement qui est dans les institutions, c’est une question privée. Et nous avons demandé au président de l’Assemblée nationale, qui a accepté de prendre la responsabilité de voir comment trouver une solution. Nous le remercions ».

Pour sa part, le professeur Adolphe Lumanu a indiqué qu’à cette occasion, il a été retenu la convocation d’une tripartite regroupant le CNSA, le Gouvernement et la CENI, conformément à l’Accord du 31 décembre 2016, également, relativement à la résolution de l’interinstitutionnelle. Donc, a-t-il précisé, cette tripartite va se réunir d’ici là, mais elle sera précédée par un comité préparatoire qui permettra de fixer l’ordre du jour et de préparer les documents de travail.

« On est dans une dynamique. On ne peut pas dire qu’on a épuisé tous les points. Le processus électoral est en cours. Donc, chaque fois, nous aurons toujours des questions à examiner et des solutions à trouver aux défis qui nous ont présentés », a dit Adolphe Lumanu, en signifiant aussi que la date de la tenue de la tripartite sera fixée par le comité préparatoire.

A savoir, l’Assemblée nationale a déjà transmis la proposition de loi du député national Henri Thomas Lokondo sur le vote des Congolais de l’étranger. Ainsi, la Chambre basse du Parlement attend rapidement les observations du Gouvernement de la République pour examiner ce texte en profondeur.

Quant au CNSA, cette institution d’appui à la démocratie a rassuré la représentation nationale de la poursuite de son travail sur la bonne application de l’Accord politique du 31 décembre 2016, dit l’Accord de la Saint Sylvestre. Et le CNSA s’est dit donc prêt à participer à la prochaine tripartite Gouvernement – CNSA – CENI qui pourrait se tenir en début du mois de juin 2018.

Lepetit Baende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous