Accueil Politique La Loi sur la répartition des sièges au cœur d’une réunion des...

La Loi sur la répartition des sièges au cœur d’une réunion des deux bureaux du Parlement

0

Les bureaux des deux chambres du Parlement congolais se sont réunis ce vendredi 13 avril 2018 dans la matinée autour des présidents du Sénat Léon wa Dondo et de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko. Trois points principaux ont fait l’objet de cette réunion, en plus des divers. Le premier relatif au remplacement du délégué du Parlement à la Cour constitutionnelle, le deuxième à la réception et vote de la loi sur la répartition des sièges et le dernier sur l’évolution économique actuelle du pays.

Dans le cadre des concertations mutuelles entre les deux chambres du Parlement, les membres des bureaux du Sénat et de l’Assemblée nationale, étaient réunis ce vendredi 13 avril 2018 en vue d’examiner les points d’actualité au pays. Trois principaux points étaient au menu de cette réunion.

Etant donné que la Cour constitutionnelle est arrivée à sa troisième année, qui selon la Loi, nécessite le renouvèlement d’un tiers de ses membres. Il était question que les deux bureaux du Parlement se concertent, sur recommandation du président de la République, pour désigner celui qui va remplacer le délégué du parlement qui a quitté la Cour constitutionnelle.

Voilà pourquoi, le premier point de cette réunion était relatif à cette situation. Dans son compte-rendu à l’issue de la rencontre, le rapporteur du Sénat, Flore Musendu Flungu, a indique que les deux bureaux sont arrivés à un accord des procédures. Lesquelles procédures vont continuer jusqu’à la désignation effective de ce délégué, a-t-il dit.

Quant au deuxième point de la réunion, le sénateur Flore Musendu a expliqué que le pays étant en plein processus électoral, il fallait qu’à partir de ce samedi 14 avril 2018, le Parlement commence déjà à examiner la Loi portant la répartition des sièges, qui malheureusement, ne lui est pas encore transmis par le Gouvernement jusqu’à présent. C’est ainsi que les membres des bureaux des deux Chambres du Parlement devraient voir quelles dispositions prendre pour accélérer la réception ainsi que le vote de cette loi et établir un chronogramme des travaux entre les deux chambres.

« C’est ce qui a été fait. Et je pense qu’on trouvera une solution assez vite », a affirmé le rapporteur du Sénat Flore Musendu. La troisième des choses, a-t-il poursuivi, il était impérieux que les deux bureaux puissent examiner l’évolution économique actuelle du pays au cours de cette réunion.

Dans ses explications, le sénateur Musendu Flore a rappelé que le Gouvernement s’est réunit, et il a annoncé qu’il y avait une nette amélioration de la mobilisation des recettes. Donc, les membres des deux bureaux du Parlement ont voulu voir qu’est ce que cela donne comme impact sur le budget de la République, et quelle serait la conséquence légale d’une telle amélioration.

« Est-il besoin qu’on aille dans un collectif budgétaire pour réadapter les choses ou non ? Donc, là aussi, on reviendra avec le Gouvernement pour trouver des solutions », a indiqué le rapporteur du Sénat. Il a ajouté que cette réunion était aussi l’occasion pour les membres des bureaux des deux Chambres du Parlement  d’examiner les funérailles de leur défunt collègue Bo-Boliko Lokonga.

« Comme vous savez, le corps sera exposé aujourd’hui. C’est un patriarche de ce pays. Donc, il fallait qu’on prenne des dispositions entre les deux bureaux, pour que son enterrement soit digne de son rang », a expliqué Flore Musendu, le rapporteur du Sénat. Et enfin dans les divers, a-t-il renchérit, les deux bureaux ont échangé autour d’un problème qui a toujours touché le Parlement de la République.

« L’on se souviendra qu’il y a quelques années, il y avait des travaux de réaménagement de la route devant le Palais du peuple, et la clôture avait été enlevée du côté du Boulevard triomphal. Nous avons toujours demandé qu’on rétablisse cette clôture de sorte à sécuriser les biens et les personnes qui sont au Palais du peuple. Et là nous avons confirmé que les anciens anneaux de la clôture existent encore dans le parking du Palais du peuple. Et nous avons écris au ministre de tutelle pour que ceux-ci soient replacés après le conditionnement », a confié à la presse en dernier lieu, le sénateur Flore Musendu dans son tour d’horizon de la réunion de ce vendredi 13 avril matin entre les bureaux des deux chambres du Parlement de la République.

Lepetit Baende

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile