Dans le cadre de la diplomatie parlementaire, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aubin Minaku Ndjalandjoko, a reçu en audience ce lundi 09 avril 2018 dans l’avant-midi dans son cabinet de travail au Palais du peuple, deux grandes personnalités. La première, est le directeur régional de l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, M. Patrick Brenny, qu’accompagnait une délégation des responsables du bureau de cette organisation onusienne en Rdc. En second lieu, le premier des députés nationaux de la Rdc a échangé avec le secrétaire sortant du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands-lacs (FP-CIRGL), Prosper Higiro.
Au sortir de cette audience, M. Brenny de l’ONUSIDA a confié à la presse que sa rencontre avec le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais, a tourné autour de la réussite de la Rd Congo dans la lutte contre le Sida, les augmentations des nombres de personnes qui sont en traitement, les efforts qui sont menés pour améliorer l’accès aux services, surtout au niveau des communautés, etc.
« Et nous avons souligné sur le fait que la Rd Congo est un pays qui continue à être un pays phare par rapport à la région de l’Afrique de l’Ouest et centrale, justement dans cet accroissement, cette augmentation de la réponse. Et nous avons encouragé le gouvernement congolais de continuer d’augmenter son investissement dans ce secteur, et de s’assurer que les parlementaires restent aussi des acteurs, ni seulement au niveau national, mais aussi au niveau communautaire. Ce, pour encourager les populations à connaître leurs statuts sérologiques, et d’avoir l’accès aux services nécessaires. Ainsi, l’on peut s’assurer que nous pouvons mettre fin à l’épidémie d’ici l’’an 2030, comme se sont engagés le Gouvernement de la Rdc et la communauté internationale », a-t-il indiqué.
Pour le directeur régional de l’ONUSIDA, le président de l’Assemblée nationale, comme le Parlement congolais en général est un grand partenaire dans le cadre de cet effort pour la lutte contre le Vih/Sida. Surtout pour ce qui est de l’augmentation du budget national en faveur de différentes formes de réponse nécessaire au Vih/Sida. Mais aussi pour assurer un cadre légal et juridique qui soit propice à la lutte contre le Sida, combattre les discriminations et améliorer l’accès aux services nécessaires.
M. Patrick Brenny poursuit son séjour à Kinshasa et il continue ses rencontres avec d’autres autorités du pays, dont le ministre de la Santé, le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, etc. Il aura également des discussions avec la Société civile, des visites sur terrain, etc. « Ça fait trente ans que je n’ai pas visité la Rd Congo. Je suis très heureux d’être encore ici à Kinshasa », a-t-il dit.
Le Parlement de la Rdc invité à soutenir le secrétariat général du FP-CIRGL
Le deuxième hôte d’Aubin Minaku de ce lundi matin, M. Prosper Higiro, secrétaire général sortant du FP-CIRGL, a indiqué à la presse que sa visite c’était pour présenter ses adieux au président de l’Assemblée nationale de la Rdc, au terme de son mandat de six ans passés à la tête du secrétariat du Forum des parlements de la CIRGL.
« Evidemment j’en ai profité pour partager avec lui quelques réalisations et défis. Notamment, les sujets que nous avons abordés pendant les six dernières années, en passant par la résolution des conflits dans la région, la question des élections, la corruption, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, etc. », a-t-il confié.
Le fait que le siège du secrétariat général du FP-CIRGL se trouve à Kinshasa, a-t-il indiqué, c’est normal qu’il soit confié à la Rdc un rôle majeur dans le suivi de ce forum. « Nous avons justement discuté de l’appui que le parlement de la Rdc devra continuer à donner au secrétariat général du forum ».
Quant au bilan de son mandat, M. Higiro s’est dit très satisfait « de ce qu’on a pu réaliser pendant les six dernières années. Tout d’abord, nous avons un secrétariat général. J’avais comme mission d’installer un secrétariat général et de le rendre opérationnel. Nous avons contribué à la cohabitation pacifique entre les Etats. Parce que les tensions qu’il y avait entre les Etats, dix ou quinze ans avant, ont sensiblement diminué. Les conflits que nous avons maintenant dans la région ce sont plus internes, mais qui vont parfois à une dimension régionale. Mais je crois que la prochaine étape serait justement de s’occuper encore plus de ces conflits ».
Signalons en outre que c’est à l’issue des travaux de la première réunion extraordinaire de l’Assemblée plénière du Forum des parlements des pays membres de la Conférence internationale pour la région des Grands-lacs (FP-CIRGL) tenue du lundi 19 au mardi 20 mars derniers à Kinshasa, que les participants avaient approuvé le rapport d’activités des six ans de mandat du secrétaire général sortant, le rwandais Prosper Higiro, et la nomination de M. Onyango Kakoba, présenté par le parlement de l’Ouganda, au poste de secrétaire général du FP-CIRGL pour le second mandat unique de trois ans.
Lepetit baende