PolitiquePoursuite ce jeudi de la tournée d’A. Minaku dans...

Poursuite ce jeudi de la tournée d’A. Minaku dans 7 partis de la MP

- Advertisment -

En sa qualité de secrétaire général de la Majorité présidentielle (MP), le président de l’Assemblée nationale, Dr Aubin Minaku, a poursuivi ce jeudi 25 janvier 2018, sa ronde dans des différents partis politiques membres de cette plateforme présidentielle. Mission lui confiée par l’autorité morale de la MP, le Chef de l’Etat Joseph Kabila, pour mobiliser davantage les partis membres à s’organiser déjà pour les élections ; les inviter à la communion au sein de la plateforme et la cohérence des actions et stratégies électorales ; ainsi que pour se regrouper en vue d’atteindre le seuil de représentativité électorale. Dr Minaku était donc ce jeudi dans sept partis : l’UNAFEC, BUREC, l’AECO, l’ULDC, le NAD, le MSR et le PPRD.

Le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Dr Aubin Minaku Ndjalandjoko, président de l’Assemblée nationale, entreprend depuis mardi dernier, la ronde des quartiers généraux des partis politiques membres de la plateforme présidentielle. Ce, sur instruction de l’autorité morale de la MP, le Président de la République Joseph Kabila Kabange.

Après avoir été le mardi 23 janvier 2018 au siège de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC), il a continué le mercredi de visiter tour à tour, les sièges de l’Eveil pour la Conscience et le Travail (ECT), du Parti démocrate chrétien (PDC), du Congrès national congolais (CNC), de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), du Parti pour l’action (P.A) et de l’Avenir du Congo (ACO).

L’émissaire de Joseph Kabila a donc poursuivi sa tournée ce jeudi 25 janvier dans sept autres partis politiques membres de la MP. La ronde a débuté sur l’avenue de l’Enseignement, dans la commune de Kasa-Vubu où il était accueilli dans quatre grands partis politiques de la MP.

Notamment, à l’UNAFEC (Union nationale des fédéralistes du Congo), parti cher au ministre de l’Industrie, Marcel Ilunga Leu. Puis au BUREC (Bloc uni pour la renaissance et l’émergence du Congo) dont le gouverneur Julien Paluku Kahongya du Nord-Kivu est l’autorité morale. Et, à l’AECO (Alliance des écologistes congolais, le Vert, ex PECO) du député national Didace Pembe ; ainsi qu’au siège national de l’Union des libéraux démocrates chrétiens (ULDC), parti cher à l’ancien ministre des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda N’Tungamulongo.

Quittant l’avenue de l’Enseignement, le secrétaire général de la Majorité présidentielle, Aubin Minaku s’est dirigé ensuite dans la commune de Bandalungwa où il a visité, sous une pluie battante, la Nouvelle alliance des démocrates (NAD), le parti d’Athanase Matenda, ancien ministre des Finances, qui était accompagné de la députée nationale et ancienne ministre du Genre, Géneviève Inagosi.

Après Bandal, le président de l’Assemblée nationale a été accueilli avec pompe à l’aîné des partis politiques de la Majorité présidentielle, le PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie), dans la commune de la Gombe. Ici, le premier des députés nationaux a conféré avec les membres et cadres du parti cher au Président de la République, avant d’aller clôturer sa ronde de ce jeudi au MSR (Mouvement social pour le renouveau) sur l’ex avenue du 24 novembre.

Partout où il est passé, le secrétaire général de la MP était accueilli triomphalement et il a conféré avec les membres et cadres de ces différents partis. De ce fait, il a transmis le même message de l’autorité morale, Joseph Kabila, Chef de l’Etat, aux partis politiques membres de la MP.

D’abord, Dr Aubin Minaku a rassuré et confirmé les cadres et membres de toutes ces formations politiques de la MP que les élections seront bel et bien organisées conformément au calendrier publié par la CENI, c’est-à-dire le 23 décembre 2018. Voilà pourquoi, a-t-il appelé tous les partis de la MP de s’organiser en conséquence pour gagner ensemble, et de ne pas être distraits, afin de permettre à la Majorité présidentielle de pouvoir remporter toutes les élections et à tous les niveaux, c’est-à-dire, de la base au sommet.

Pour y arriver, le secrétaire général de la MP a invité tous ses camarades de la famille politique du Président de la République, à la communion d’esprit, de toujours travailler en collaboration, et de mener des actions cohérentes. « Nous n’avons pas peur des élections. Nous allons gagner les élections de la base au sommet. Nous nous préparons pour affronter et remporter les élections à tous les niveaux et rafler toute la mise ».

Et avec la problématique du seuil légal de représentativité contenu dans la nouvelle loi électorale, Dr Minaku a exhorté tous les partis de la Majorité présidentielle qu’il a visités, de pouvoir travailler durement afin de s’implanter partout à travers les provinces. Il les a également conscientisés à pouvoir se regrouper et de faire des alliances en vue de se compléter pour mieux affronter les élections.

Le secrétaire général de la MP a enfin rassuré les membres et cadres de tous les partis politiques visités que le bureau politique de la Majorité présidentielle est entrain de travailler d’arrache-pied pour régler les problèmes des frustrations au sein de la famille politique du Chef de l’Etat.

En outre, le speaker de la Chambre basse du Parlement a-t-il reconnu la force politique démontrée sur terrain de chacune de ces formations politiques membres de la MP.

LB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous