Chaque 16 janvier, les congolais commémorent la mort de M’zee Kabila qui a payé sa vie pour le congo. Un culte d’action de grâce a été organisé en sa mémoire, ce mardi 16 janvier 2018, à la Cathédrale du Centenaire de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) dans la commune de Lingwala, où plusieurs autorités ont assisté à cette célébration.
Mais 17 ans après sa disparition inopinée, quelle image les congolais gardent de lui ? Pour répondre à cette préoccupation, nous avons entrepris un mini_ sondage auprès des différentes personnes qui ont pris part à cette célébration. Dans l’ensemble, les personnes sondées gardent de M’zee l’image d’un précurseur du nationalisme.
Le nationalisme dont a fait montre Laurent Désiré Kabila durant sa vie, marque fortement la mémoire de bon nombre de personnes interrogées sur le lieu de la célébration de la messe d’action de grâce en mémoire de M’zee Kabila. C’est notamment le cas de Dieudonné Nkishi, Président du Congo positif.
» L’image de M’zee ne change pas, il est le symbole de l’unité de ce pays. M’zee est l’un des pionniers du nationalisme congolais. Celui qui nous a dit et expliqué que nous devons rester unis et rester forts. C’est la base de toutes politiques qui vont se poursuivre dans ce pays, si nous voulons que ce pays survive et reste comme, il est dans ses frontières de 1960. » témoigne Dieudonné Nkishi.
Pour le président du parti du Nouvel Élan du Congo PANECO, Bernard Kayumba, M’ zée Kabila est un grand leader, un patriote et un révolutionnaire qui a certainement libéré la RDC de la dictature de Mobutu.
« Il nous fallait un homme comme M’Zée Laurent-Désiré Kabila, un homme déterminé, nationaliste, un patriote qui a longtemps résisté à la dictature puis l’a renversée. » a-t-il indiqué.
«M’zee Laurent-Désiré Kabila a aimé le pays et s’est sacrifié pour ce pays et sa population», dit Bernard Kayumba.
Béni Kinkela.