Social et familleINONDATIONS MEURTRIÈRES : Felix Kabange et JOSEPH KOKONYANGI au...

INONDATIONS MEURTRIÈRES : Felix Kabange et JOSEPH KOKONYANGI au chevet  de la population sinistrée

- Advertisment -

Dimanche 7 janvier, le ministre de l’urbanisme et habitat JOSEPH KOKONYANGI et Félix KABANGE NUMBI ministre de l’aménagement du territoire , le ministre provincial des infrastructures Robert LUZOLANU , le Directeur général de L’OVD ont fait le tour des communes inondées lors des fortes pluies qui ont causé des dégâts  plus ou moins graves au début de cette nouvelle année.

Les lits des rivières envahis par des constructions anarchiques.

Première étape dans la commune de LINGWALA, la grande délégation mixte gouvernement – Gouvernement Provincial-OVD se rend sur L’AVENUE MUSHI où les travaux de construction de caniveaux ont lieu.Le ministre de l’urbanisme et habitat JOSEPH KOKONYANGI et Félix KABANGE NUMBI ministre de l’aménagement du territoire , le ministre provincial des infrastructures Robert LUZOLANU , le Directeur général de L’OVD ont constaté que la population doit être sensibilisée pour ne pas jeter les immondices dans la rivière GOMBE.

L’OVD est à pied d’oeuvre pour trouver une solution de curage rapide de ces rivières dont les lits majeurs et mineurs sont complètement envahis par les immondices .

La commission a constaté que le lit de la rivière qui quitte le fleuve et traverse la ville à partir du rond point SOCIMAT est complètement envahi par les immondices.

Vers le quartier SOCOPAO DE LIMETE , les deux ministres constatent le débordement total de la rivière YOLO. La population environnante est complètement exposée à des inondations et à la mort certaine .

Les deux membres du gouvernement ont échangé sur place avec la population.Des mesures urgentes doivent être entreprises s’alarment les deux membres du gouvernement.

18h 16 ‘ c’est la fin d’une longue randonnée dominicale par la visite du pont situé à la première rue DILANDOS à LIMETE.

Le pont est jeté sur la rivière KALAMU complètement submergée par les bouteilles plastique. Le constat est donc amer.

Les deux ministres à savoir Joseph KOKONYANGI de l’urbanisme et habitat et Félix KABANGE NUMBI MUKWAMPA de l’Aménagement du Territoire ont décidé de lever l’option de saisir la grande commission qui table sur les inondations afin que l’office des voiries et drainage soit doté des moyens conséquents pour curer ses rivières.

Mais avant de quitter SOCOPAO, les deux ministres sont allés compatir avec les familles dont les maisons ont été inondées.

Dans l’entre-temps, il est prévu un deuil national de deux jours le 8 et le 9 janvier pour pleurer les 44 morts dus aux pluies diluviennes.

La rédaction.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

Crise sécuritaire en RDC : Joseph Kabila appelé à jouer un rôle de médiateur national

Alors que la crise sécuritaire en République Démocratique du Congo (RDC) atteint un seuil critique, des voix s’élèvent pour...

À l’instar de Jean De La Fontaine, cette prosopopée pour illustrer le politique congolais , « GRENOUILLE » FACE À LA MONTÉE DES EAUX TROUBLES

L'étrange art de banaliser et quand le politique devient une "grenouille" incapable de sauter et perd l'instinct de survie. L'analogie...

RDC : Marre du bluff diplomatique, en voici le vrai lobby qui marche … LE VERDICT DE PATRICK NKANGA : SI VOTRE ÉTAT VA...

Vous voulez influencer le monde ? Et ce n'est pas ce que vous croyez ! Patrick Nkanga, rapporteur du bureau...

Crise institutionnelle en vue ? IRACAN appelle à une motion de censure contre le Gouvernement Suminwa !

C’est une véritable bombe politique que vient de lâcher le député national Jean-Baptiste IRACAN. Le député élu de Bunia...
- Advertisement -

Retour de Joseph Kabila en RDC : « Joie du Peuple » FERDINAND KAMBERE EXULTE AU RETOUR DE JOSEPH KABILA

Un séisme politique en perspective ? L'annonce tonitruante du retour imminent en République démocratique du Congo de l'ancien président Joseph...

KINSHASA EN ALERTE : Joseph Kabila annonce son retour par l’Est du pays, Kinshasa redoute une insurrection

C’est un coup de tonnerre politique en ce début d’avril. Après plus d’un an d’exil silencieux et six ans...

A Lire

- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous