Face à la presse le Gouverneur du Kwilu Michel BalaBala Kasongo, éventre le boa sur les causes de non-maximisation des recettes dans sa province cela, bien avant une restitution synthèse de la récente conférence de Gouverneur tenue à Goma laquelle a portée sur la maximisation de recettes de province.
- Selon ce dernier, le Kwilu fait face à beaucoup de difficultés qui entravent cette maximisation notamment :
- Le manque de culture fiscale à la population et
- le délabrement des routes de desserte agricole facilitant les échanges économiques.
Pour la DGREK, l’autorité provinciale précise que,
« Celle-ci n’est pas stable. Il y a une démotivation. Les agents ne sont pas sûrs de leurs devenirs dans la régie. Conséquence, ils se lancent dans les anti-valeurs (du genre « se servir au lieu de servir la province ») car ils ne savent pas ni le jour ni l’heure à laquelle ils seront remplacés. Donc c’est le système profiter quand il est temps. » Et a ajouté que,
« Il y a un camouflage des taxes en province. Les sociétés des communications, la société brassicole et les banques, se précipitent de payer les taxes à Kinshasa sans comprendre que c’est un mauvais service rendu à la province. »
S’agissant de taxes de quotité minerval,
« Le ministre national a réduit significativement la part allouée à la province. Elle est passée de 1000fc à 200fc. Imaginez les conséquences, déplore le Gouverneur Michel BalaBala. Bref, le Kwilu est dépouillé de ses ressources. Raison de la faible alimentation du compte receveur de la province » a-t-il conclu.
Noter que pour remédier à cette situation, Michel BalaBala Kasongo propose des pistes sûres, dont la forte sensibilisation sur la culture fiscale.
Rolly Mukiaka
Bandundu