Dans un communiqué signé de la main propre de son Président Sindika Dokolo, le mouvement citoyen, « Les Congolais Debout » invite la population congolaise à prendre part à la marche du 31 décembre. Pour LCD, le but de cette marche est de libérer l’avenir et faire du pays une terre de paix, de dignité, d’hospitalité et progrès.
Communiqué de Presse « Les Congolais Debout », en sigle LCD
Appel à tous les LCD à rejoindre l’appel à manifester, lancé par le Comité Laïc de Coordination(CLC) de l’Eglise Catholique, ce dimanche 31 décembre 2017
1. Depuis le manifeste « ESILI », nous avions dit, avec les autres forces de la société civile et de mouvement citoyens congolais, que nous ne devions plus rien attendre de Mr Kabila qui a violé la constitution de notre pays, foulé aux pieds l’accord de Saint sylvestre en empêchant l’organisation des élections comme prévues au plus tard le 31 Décembre 2017, plongé le pays dans l’impasse en enfermant en permanence les congolais dans le piège de l’insécurité, de l’indignité et de la pauvreté chronique
2. L’heure est venue de faire ECHEC à Mr Joseph Kabila, ainsi que son régime de prédation, qui ne règne que par la ruse, la corruption et la répression sur le peuple congolais. Trop, c’est trop ! Beaucoup de sang congolais a coulé inutilement et gratuitement pour juste assurer le destin d’un seul homme !
3. C’est maintenant et ici que nous, LCD en collaboration avec toutes les forces sociales et politiques acquises à l’alternance, sonnons l’alarme aux patriotes étudiants, fonctionnaires, syndicalistes, ouvriers, coopérants, taximans, wewa, shaher, jeunes sans emploi … pour qu’ensemble, unis par la répression et la misère au quotidien, mettons fin à la fuite en avant des aventuriers et criminels politiques qui ont pris en otage l’essentiel de notre patrimoine matériel et immatériel : le pays, notre liberté, notre dignité et surtout l’avenir de nos enfants.
4. Patriotes congolais, dans le face à face engagé entre la liberté et la dictature, faisons pencher la balance en faveur de ce qui nous est le plus cher pour nos enfants et les générations futures, Notre Liberté ! Notre droit à vivre Libres ! Le moment est donc venu de braver la peur, de briser les chaines qui nous tiennent en captivité depuis longtemps et de libérer les énergies positives, autour du collectif et d’un génie congolais, au service des congolais. Ensemble, avec force et détermination, débarrassons-nous des prisons de l’indignité et de la pauvreté chronique, du système de non-respect des textes et de toutes les anti valeurs. C’est le combat de notre génération pour nos enfants. Alors peuple Congolais, levons-nous et dressons nos fronts, soyons Forts, Fiers, Unis pour attaquer le rendez-vous historique de ce 31 Décembre 2017
5. Votre Mouvement Citoyen LCD croit fermement qu’il y aura un jour meilleur pour le Congo et les Congolais, que les bourreaux seront anéantis au poids de leur arrogance et qu’il y aura un avenir radieux pour toi, moi et notre postérité car l’esprit de combativité qui nous anime est le même que celui qui a habité les pères de l’indépendance.
6. Conscient des exigences et des efforts à consentir pour une victoire certaine des patriotes, votre Mouvement Citoyen LCD invite donc TOUS LES CONGOLAIS DEBOUT, partout où ils se trouvent, à rejoindre l’appel lancé par le Comité Laïc de Coordination de l’Eglise Catholique en vue de PARTICIPER MASSIVEMENT aux manifestations pacifiques, organisées ce dimanche 31 Décembre sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo ainsi que dans la Diaspora (Sitting devant les ambassades).
Congolais TELEMA, Po na bo MOTO NA YO !
Pour le bureau de coordination LCD
Sindika DOKOLO