La caution, pour être candidat aux élections législatives, vient de connaître une nouvelle révision. Tout congolais, qui remplit les conditions réglementaires, aspire ou ambitionne de postuler aux élections législatives, lors des futures échéances électorales, doit s’acquitter de la somme de 1 000 dollars américains soit un millions six cent milles Franc Congolais. Cette décision démontre à suffisance que la prochaine élection législative ne serait pas l’affaire des candidats à faibles moyens financiers.
Pour le député national, Henri Thomas Lokondo, la hausse de la caution électorale, procède tout simplement » à l’élimination par l’argent des candidats ( professeurs des universités, chercheurs scientifiques, etc. ) qui ont des bonnes idées pour le développement du pays, mais qui n’ont pas les moyens financiers pour pouvoir mener une campagne électorale où l’argent est utilisé à flots pour influencer le choix des électeurs. »
Cependant avant l’adoption de la loi électorale, l’élu de Mbandaka a suggéré que la caution soit à 312 $ soit 500 000 Fc.