Invité de l’émission Dialogue entre congolais, Me Hervé Diakiesse, porte-parole du mouvement citoyen « Congolais debout » initié par Sindika Dokolo, a bel et bien confirmé la présence Des Congolais Debout, à la marche du Rassop prévue , ce jeudi 30 novembre.
Le porte-parole du mouvement citoyen, Les Congolais Debout ( LCD), Me Hervé Diakiesse, sur le plateau de la Radio Okapi, a fait savoir, mardi 28 novembre, que le mouvement dont il est porte-parole prendra part à la marche initiée par le Rassemblement. Cet engagement est dû à plusieurs facteurs communs, notamment, de l’objectif poursuivi.
» Les Congolais Debout ne sont pas les co-organisateurs de cette marche, mais nous adhérons au principe d’organisation de cette marche du Rassemblement. Parce que ça procède de la logique qu’ on a mis en place de l’éveil de la conscience du peuple congolais face à la confiscation du pouvoir et à la non organisation des élections à la fin du mandat du Président Kabila. »
Et, il ajouta par la suite : » Il y’a aujourd’hui, une volonté claire et nette du peuple congolais de manifester son désaveu face au blocage du fonctionnement démocratique de notre pays pour la réclamation très vite de rétablissement de l’ordre républicain, de l’ordre démocratique et surtout pour lancer un message très claire que le mandat du Président Kabila, a bel et bien pris fin. Et qu’au 31 décembre 2017, il est censé partir au regard de l’engagement pris avec la CENCO pour laisser la place à un système qui nous permettra d’organiser les élections. Parce qu’il est l’unique cause de blocage. » dixit Me Hervé Diakiesse.
Béni Kinkela