Le calendrier électoral publié par le Président de la CENI, dimanche 05 novembre dernier continue de susciter de vives tensions. Hier lundi 06 novembre, les membres du mouvement citoyen » Les Congolais Debout » se sont mis à siffler et à jouer du vuvuzela, pour exprimer leur colère, leur ras-le-bol et leurs revendications contre le calendrier de la CENI qui fixe la présidentielle au mois de décembre 2018.
Le mot d’ordre de la désobéissance civile lancé hier lundi 06 novembre , vers des heures vésperales, par Sindika Dokolo s’est avéré être un grand succès.
L’idée maîtresse de ce mot d’ordre, lancé par le compatriote Sindika Dokolo, était de faire comprendre au régime en place que l’heure fatale a sonné pour amener le peuple à se mobiliser afin d’empêcher la restauration de la dictature.
Entre 23 heures 00 et minuit, le bruit des sifflets, des casseroles, Vuvuzela et des cloches retentissaient dans plusieurs communes de la capitale, notamment Bandal, Matete, Selembao, N’djili, Masina ( Kingasani), Ngaliema ( Quartier UPN), Kintambo, Limete et Lemba. Un vacarme qui symbolise l’exaspération de ses habitants qui ne veulent plus sauvegarder ses dirigeants le 31 décembre prochain.
Nonobstant l’heure à laquelle, le message de sensibilisation s’est propagé via les réseaux sociaux, le mot d’ordre de Sindika a été suivi par la population congolaise en général et Kinois en particulier.