Dans un communiqué, lu publiquement, vendredi 27 octobre, à Goma , le Collectif d’Action de la Société Civile, a appelé le peuple congolais à se mobiliser à travers une journée « ville morte » , lundi 30 octobre, sur l’ensemble du territoire auquel l’état congolais exerce son pouvoir de coercition.
L’objet de cet appel est de pousser Joseph Kabila à la démission.
» Le collectif d’Actions de la société civile, CASC en sigle décrète ce lundi 30 octobre 2017 une journée ville morte sur toute l’étendue de la république dans le but d’offrir à KABILA la dernière occasion de déposer sa lettre de démission pour ainsi quitter honorablement le pouvoir passant par la grande porte. », dit le communiqué.
Le Collectif d’Action de la Société Civile, a demandé également “une transition” sans le président Joseph Kabila pour pour préparer des élections apaisées en République démocratique du Congo.
» Après sa démission, une transition citoyenne dirigée par des personnalités issues de la société civile sera mis en place avec pour mission ultime d’organiser les élections dans le bref délai possible. », dit le communiqué.
Ce communiqué signé par l’activiste Luc Nkulula exhorte à la population de se lever, comme une nation pour défendre jusqu’au retour à l’ordre constitutionnel.
La rédaction.
LETTRE DE DEMISSION Communiqué de presse Journée Ville morte ce 30 octobre 2017