Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi est arrivé ce lundi 26 octobre à Brazzaville, capitale de la République du Congo.
Félix Tshisekedi était invité pour participer au colloque de comémoration de 80 ans du ralliement de Brazzaville à la France Libre.
Ce qui gêne les esprits des diplomates congolais, c’est l’accueil reservé au président de la République Démocratique du Congo.
Alors qu’on imaginait que la RDC pouvait décoller sur le plan diplomatique, après les différents voyages effectués par le Chef de l’Etat, le contraire s’affiche sous un constat très amer avec des humiliations répétées au moment où une autre crise tend à persister à l’intérieur du Pays.
Sous les yeux de tout le monde, le 5e président de l’histoire de la République Démocratique du Congo, s’est fait accueillir par le ministre de l’économie, de l’industrie et du portefeuille public, Gilbert Ondongo, représentant le président Sassou Nguesso.
Même pas un diplomate Brazzavillois à côté du président congolais, pas un ministre des affaires étrangères, c’est un ministre de l’économie qui est venu à l’accueil d’un Chef de l’Etat, invité pour participer à un colloque où ce sont les présidents de la République qui devront donner le go.
Cet échec diplomatique de Félix Tshisekedi explique vient encore une fois fragiliser les relations de la RDC avec l’exterieure. Car si toutes les promesses du Président congolais sur le plan diplomatiques(arrivée des investisseurs, soutien financier etc.) ne sont jusque là que de la poudre aux yeux, les humiliations en répétition prouvent combien la RDC sous fatshi n’a pas bonne place sur l’échiquier des Nations en diplomatie agissante.
Quoi de plus remarquable qu’après l’absence des diplomates de l’aspace européen à la cérémonie de prestation de serment au Parlement, des Juges nommés à la Cour constitutionnelle, un voyage envers un voisin fait subir au président congolais un échec piquant? Autant signifier que les attitudes de Félix Tshisekedi ne sont pas appréciées sur le couloir international où plusieurs partenaires de l’Afrique jusqu’à l’occident le boudent fermement.
Besoin peut être d’un retour à la Case départ(respect de la constitution comme exigé par le FCC sont partenaire de la coalition), pour tenter de faire valoriser la RDC sur le plan diplomatique.
A Félix Tshisekedi de le constater et jouer.
Delphin TAMBWE