Le président Burundais Évariste Ndayishimiye n’a pas répondu à l’invitation du président congolais Félix Antoine TSHISEKEDI et a signé son absence à l’ouverture du mini-sommet par Visionconférence.
Cette rendez-vous de la RDC avec ses Pays voisins dont l’Angola, le Rwanda l’Ouganda et le Burundi, était annoncé pour affermir les relations de bon voisinage entre les pays concernés et favoriser le renforcement de la coopération pour la pacification et la stabilisation de l’Est de la RDC et de la sous région des grands lacs.
Alors qu’il était Initialement prévu le 13 septembre dernier, le Burundi avait déjà décliné sa participation à ce mini-sommet en évoquant la situation de son calendrier chargé des autorités du pays, selon une communication adressée à Marie Ntumba Nzeza ministre d’Etat,ministre congolaise des affaires étrangères.
A l’absence du Burundi, le mini-sommet de Goma s’est ouvert ce mercredi par visioconférence la RDC, l’Angola, l’Ouganda, et le Rwanda y prennent part pour aborder les questions de la la paix et la sécurité de la région.
Cette absence de Burundi est comprise par les uns comme un échec diplomatique de la part de la République démocratique du Congo, et par les autres comme un non évenement au moment où les autres invités ont répondu à l’appel du Chef de l’Etat congolais.
Reste à attendre les retombées de ce rendez-vous face à la situation alarmante sur le plan sécuritaire à l’Est de la République démocratique du Congo.
Delphin TAMBWE