Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a accordé un entretien à la presse congolaise de la diaspora, quelques heures avant la fin de sa visite de travail en Belgique.
Au cours de ce face à face avec la presse, Félix Tshisekedi a abordé plusieurs questions liées à la situation socioéconomique de son Pays mais également à son avenir à la tête de la RDC.
Quant à son avenir en tant que Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi a dissous tous les espoirs de violation de la constitution et de son éternisation à la tête de la République Démocratique du Congo, contrairement aux différentes prophéties malheureuses données par ses proches collaborateurs.
Des nombreux collaborateurs de l’actuel Chef de l’Etat ne jurent que sur son éternisation au pouvoir, si les uns ont promis de faire la remise et reprise avec Jésus Christ, les autres ont fixé 38 ans du pouvoir pour l’UDPS en tête comme Félix Tshisekedi président du Pays.
Toutes ces élucubrations sont fermement rejetées par Félix Tshisekedi à Bruxelles, lui qui se dit n’être pas prêt à s’éterniser au pouvoir.
« Je peux vous dire que je n’entends pas m’éterniser au pouvoir (…) Il est humainement épuisant d’accomplir deux mandats à la tête de l’État », a déclaré Félix Tshisekedi devant la diaspora congolaise à Bruxelles.
Abordant l’aspect de la situation socio-économique du pays, le chef de l’État a mis un accent particulier sur la nécessité de combattre la corruption. Cependant, Félix Tshisekedi a reconnu que ce combat ne prendra pas fin sous son règne.
« La corruption est devenue une sorte de gangrène dans notre pays. Il en est de même de l’impunité (…) Je n’avais aucune idée de l’ampleur du problème. Il va sans dire que je ne pourrai par terminer ce combat », a-t-il indiqué.
Signalons que le président de la République Félix Tshisekedi a regagné la capitale congolaise après quelques jours passés au Pays du Roi Phillipe.
Delphin TAMBWE