Après les récentes nominations des membres des comités fédéraux de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi, par le président a.i Jean-Marc Kabund, les réactions viennent presque.
Cas de la ville de Kananga, où une marche pacifique a été organisée ce samedi 12 septembre 2020 par les pro Blandard Tshimbombo (ancien président fédéral de ce parti à Kananga) pour solliciter « l’annulation pure et simple de ces nominations entachées d’irrégularités ».
Un mémorandum a été adressé à Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République Démocratique du Congo et déposé au quartier général de la MONUSCO.
« On doit éviter des nominations fantaisistes basées sur le clientélisme en nommant des gens à cause de certaines affinités, et qui se trouvent en dehors soit de la fédération soit de la section ou de la cellule légalement reconnues par la décision 0138. Tel est le cas du comité fédéral nommé sur la décision 013 par Jean Marc Kabund dont 4/5eme des cadres du présent comité ne sont pas connus de la fédération de Kananga », peut-on lire dans ce mémo signé par Justin Tulume, premier vice-président de la fédération de l’UDPS Kananga.
Pour pallier à cette impasse, ces militants proposent à leur autorité morale (Félix Tshisekedi), « l’annulation pure et simple des ces nominations entachées d’irrégularités ».
» Pour sortir UDPS de cette impasse, nous proposons au Président de la République l’annulation pure et simple de toutes les nominations car elles sont entachées d’irrégularités; lui demandons de gratifier d’abord ceux qui ont souffert avec le parti et qui l’ont porté au pouvoir car on ne change pas l’équipe qui gagne », a-t-il conclu.
Notons que Blandard Tshimbombo a été remplacé par Ilunga Gabriel à la tête du comité fédéral de l’UDPS à Kananga lors de récentes nominations des membres des comités fédéraux de l’UDPS/Tshisekedi du 09 septembre 2020, œuvre de Jean Marc Kabund président a.i de ce parti présidentiel.
Delphin TAMBWE