L’analyste politique Engunda ikala s’est exprimé par rapport aux massacres à l’Est du Pays.
Dans une tribune dont une copie est parvenue à la rédaction de Kin24.info, ce juriste pense que la situation des victimes des massacres qui ont lieu à l’Est de la RDC, pousse les subconscients des congolais à associer ce chiffre à un simple tableau Excel macabre.
Voici l’intégralité de ladite Tribune :
Je respecte profondément mes frères congolais, je pense sincèrement que même mort, un congolais a droit à la dignité, son cadavre ne devrait pas être exposé. Cependant, à force d’étaler les chiffres des victimes des massacres qui ont lieu à l’Est de la RDC, notre subconscient fini par associer ce chiffre à un simple tableau Excel macabre. Pourtant derrière ces chiffres, il y des mères, des pères, des fils, des filles, des épouses, des maris, des frères, des sœurs dont les vies ont été brutalement arrachée par des barbares.
Les massacres en Iturie ne sont pas seulement des crimes contre les populations congolaises mais des crimes contre l’humanité toute entière. Fermer les yeux, détourner le regard, ne pas le dénoncer est un pas que nous faisons vers notre inhumanité.
58 congolais ont été tués, assassinés, décapité à la machette les 7 dernière jours en Iturie. Ce n’est pas un chiffre sur un tableau Excel c’est des êtres humains qui sont mort.
Que les familles, Dieu, les âmes des défunts ainsi que tous me pardonnent de montrer ainsi ces images horribles, mais parfois il le faut, il le faut, il le faut pour que l’on prennent conscience de la tragédie et de l’urgence d’agir. Derrière les chiffres, il y a des êtres humains.
ENGUNDA IKALA