L’armée congolaise a arrêté ce jeudi 03 septembre 2020, un collaborateur des rébelles de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF) chargé de leurs fabriquer des fausses cartes d’électeurs à Beni, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
D’après le maire a.i de la Ville de Beni, la personne arrêtée est un sujet congolais et natif même de la région de Beni.
Il regrette même que la population soit victime de certains fils égarés de la communauté.
« Celui qui fabrique les cartes d’électeurs aux ADF est aux arrêts. C’est une personne de la région. Ça fait la honte fait, ça donne froid au cœur que la population soit victime de certains fils égarés de la communauté. Ça nous fait la peur et ça doit nous interpeller », a déclaré Modeste Bakwanamaha.
Il a ajouté que d’autres collaborateurs des ADF auteurs des tueries dans la région de Beni, ont été appréhendés et seront déférés devant la justice.
« Dans la région, nous avons des victimes et dans la même région, nous avons des personnes qui travaillent aux côtés de l’ennemi. Elles sont aux arrêts et on attend que les audiences commencent. On va les présenter, chacun dira ce qu’il a fait pour appuyer l’armée. À ceux-là qui continuent d’appuyer l’ennemi, nous leur demandons de se désolidariser pour qu’ensemble nous puissions faire la paix », a dit le maire a.i de Beni.
Notons que cette complicité des fils de la région de Beni dans les tueries des civils est souvent dénoncée par les forces armées de la République.
Delphin TAMBWE