La 46e Réunion du Conseil des ministres de ce vendredi 28 août 2020, a été très houleux selon plusieurs sources gouvernementales.
Il faut signaler l’affrontement entre le vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières (Gilbert Kankonde) et le Ministre d’Etat en charge de la Décentralisation Azarias Ruberwa.
Les deux poids lourds du gouvernement se sont écharpés sur deux dossiers : l’affaire Base Bilanga/UDPS à Kasumbalesa et une autre affaire sur un conflit de compétences entre leurs deux ministères.
Sur l’affaire Kasumbalesa, Azarias Ruberwa Maniwa n’a pas mâché ses mots en donnant une léçon au Patron de la térritoriale, il a hautement parler d’une « milice », « un phénomène nouveau », qu’il déplore. Pour y mettre fin, l’ex Vice-président de la République entre 2003 et 2006, ne fait dans la dentelle. Il exige des poursuites judiciaires, précédées par une mission à Lubumbashi et à Kasumbalesa.
Pour sa part, Gilbert Kankonde a parlé des « jeunes désœuvrés », refusant d’utiliser le mot « milicien » pour qualifier les membres de la base Bilanga/UDPS. On comprend pourquoi le Ministre de l’intérieur ne veut pas parler de milice car cela peut entraîner des poursuites pour haute trahison, selon la constitution, mais il était important pour le Vpm de l’intérieur d’agir mieux avant les remarques, chose non faite.
Ruberwa a aussi tancé Kankonde sur la saisine par ce dernier du conseil d’Etat pour arbitrer un conflit sur les attributions qui oppose leurs ministères.
Ruberwa a dit à Kankonde que cela ne se fait pas entre membres d’un même gouvernement. Il a qualifié l’attitude du numéro 2 du gouvernement de pas « élégante », et a exigé le retrait de cette saisine.
« Ruberwa a donné une leçon de droit administratif portant sur les entités décentralisées et déconcentrées, à Kankonde », d’après nos sources.
Le président de la République, pour calmer le jeu, a demandé à voir les deux personnalités en présence du Premier ministre, pour trouver une solution aux problèmes qui les opposent.
Plusieurs membres du gouvernement estiment que Ruberwa a dominé les débats face au VPM Kankonde, de quoi parler d’une léçon morale à celui qui a la charge des affaires intérieures et de la Sécurité de la République démocratique du Congo.
Delphin TAMBWE