Les cours ne vont pas reprendre à l’Université pédagogique nationale ce lundi 10 août, comme prévu par le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire.
C’est l’association des Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale (APUPN) qu’il a affirmé, au cours de son assemblée générale tenue ce jeudi 6 août 2020.
« L’assemblée générale extraordinaire de l’APUPN a refusé de reprendre les activités académiques prévues le 10 août 2020, jusqu’à la satisfaction de ses revendications, d’autant plus que la grève précédemment amorcée n’était que suspendue », a déclaré le président de cette association.
L’APUPN accuse le gouvernement congolais de faire preuve de mauvaise foi en refusant de répondre aux revendications des professeurs. Selon elle, les professeurs de l’Université pédagogique nationale revendiquent plusieurs choses notamment :
- Le paiement d’un salaire décent, fixé selon le standard de l’UNESCO, indexé au taux du jour et en monnaie forte comme le dollar ;
- L’amélioration des conditions du travail ;
- Le paiement du manque à gagner de l’année académique 2018-2019 ;
- La mécanisation des nouvelles unités déjà immatriculées et en service ;
- la suppression de l’impôt Professionnel sur le Revenu (IPR), jusqu’à ce que le nouveau salaire soit calculé ;
- Le paiement du trop perçu sur le crédit véhicule, en souffrance depuis 2015.
Ainsi l’APUPN appelle le gouvernement à répondre favorablement à l’appel des professeurs, pour que les activités académiques reprennent normalement à l’Université pédagogique nationale.
Delphin TAMBWE