Le Ministre de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe a présidé ce mardi 07 janvier, la toute première réunion au niveau de son portefeuille pour l’année 2020, à laquelle ont pris part tous les directeurs des services d’assiette de ce méga ministère.
« Décrétée « année de l’action » par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi lors de son message de vœux, 2020 est pour le Ministre de l’Environnement l’occasion de faire réellement de ce secteur de l’environnement un ministère d’assiettes », indique la note d’information nous parvenue du service de communication du Ministère de l’Environnement.
Celle-ci affirme qu’une somme de 117 milliards de francs congolais est assignée au fonctionnement du Ministère de l’Environnement et Développement durable pour l’exercice 2020. « Me Claude Nyamugabo Bazibuhe entend ménager aucun effort dans l’atteinte du budget annuel, qui du reste, est très ambitieux », commente cette note d’information.
Avancer les accords environnementaux entre la Rdc et l’Italie
La même source renseigne également que peu avant cette réunion interne, le patron de l’Environnement avait échangé avec l’ambassadeur de l’Italie accrédité en RDC, M. Luca Attanasio. Au menu des discussions, les deux personnalités ont abordé les enjeux autour de l’économie verte, qui aujourd’hui alimente les questions majeures de développement durable.
Des résolutions sont prises, premièrement dans l’optique de faire avancer les accords environnementaux entre les deux pays en vue de booster les actions sur terrain.
Dans la même journée, signale la source, le Ministre provincial du Tanganyika en charge de l’Agriculture, Pêche, Élevage, de l’Environnement et Développement durable, M. Jules Lwamba, a été reçu dans l’après-midi de ce mardi 07 janvier 2020 par le Ministre national de l’Environnement et Développement durable, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe. Au cours de cet entretien, les deux ministres ont abordé des questions ayant trait à la gestion de la faune et de la flore ainsi que la problématique de l’exploitation forestière.
Concernant la faune particulièrement, le Ministre provincial a épinglé les difficultés que connaît ce secteur au niveau de sa province avec le débordement des animaux, notamment les éléphants, qui dépassent leur écosystème et perturbent ainsi la vie des populations riveraines.
« Toujours déterminé à répondre aux préoccupations qui concernent son domaine, Me Claude Nyamugabo Bazibuhe a réagi positivement aux attentes de Jules Lwamba, et promet d’impliquer l’ICCN (entendu, Institut congolais pour la conservation de la nature) pour que cette situation soit vite renvoyé dans le passé », rassure le service de communication du Ministère de l’Environnement.
Bokulaka