Ouverte le 30 septembre dernier, la session ordinaire de septembre 2019, essentiellement budgétaire dans toutes les assemblées provinciales de la République démocratique du Congo, se clôture ce lundi 30 décembre 2019. Cette session a connu l’examen et le vote des édits portant budget de certaines provinces, sans compter d’autres édits.
Sa clôture ce lundi a été l’occasion pour les présidents des assemblées provinciales de faire le bilan de cette session, et projeter les perspectives d’avenir.
En outre, la session de septembre aura été aussi très agitée dans certaines provinces à l’instar de Haut-Lomami, Ituri, Sankuru et même Kongo Central, où des motions de défiance ont été votées contre les Gouverneurs des provinces et autres membres des exécutifs provinciaux. Cette situation aura provoqué des crises institutionnelles entre certains gouvernements provinciaux et des assemblées provinciales.
Toutefois, ces motions de défiance apparemment n’ont pas été avalisées par l’exécutif national auprès de qui, des gouverneurs déchus par leurs assemblées provinciales devraient déposer leurs démissions
Bokulaka