Une centaine d’élèves de l’ *école nationale de l’admnistration, ENA en sigle* a pris part à la plénière de ce mercredi 20novembre 2019 consacrée à la réponse du premier ministre concernant les préoccupations des élus nationaux sur le projet de la loi des finances exercice 2020.
Présentée par la présidente de l’Assemblée Nationale et applaudie par la plenière, ces cadres admnistratifs de demain avaient fière allure de prendre part à une plénière aussi décisive que celle d’aujourd’hui traitant du projet du budget 2020. Jeanine Mabunda a voulu démontrer en acceptant cette sollicitation de l’ENA sa foi dans le renouvellement de l’administration publique, cheville ouvrière du développement de la republique. Sans admnistration efficace, aucun pays ne saurait se developper dit-on. Voilà pourquoi le rajeunissement de l’admnistration congolaise est un processus que la speaker de l’Assemblée nationale soutient sans réserve.
Les jeunes élèves ont apprécié ce passage à l’hémicycle, cadre du débat par excellence, même s’ils ne pouvaient y prendre parole. Plusieurs ont pris note de toutes les explications du premier ministre concernant la situation des agents et fonctionnaires de l’État sans oublier les autres secteurs vitaux de la nation. Interrogés, beaucoup aimeraient voir ce genre d’exercices se répéter pour marier la théorie à la pratique tel qu’exercée par les députés nationaux.
Bokulaka