Plus que jamais, la région des Grands Lacs est « résolument engagée dans sa marche vers la stabilité ». Et la situation est encourageante. Le constat est de l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia.
Le diplomate onusien a fait part, ce mardi 19 novembre 2019, de cette évolution positive à la Présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda. Les échanges entre les deux personnalités ont ainsi porté sur le rôle que devra jouer l’Assemblée nationale dans la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République démocratique du Congo et la région.
Avec un vent nouveau porteur d’espoir et de confiance, qui s’est levé sur la région des Grands Lacs, M. Huang Xia souhaite que toutes les forces au sein de l’Assemblée nationale de la Rdc jouent leur partition pour booster cette évolution favorable.Par ailleurs, le diplomate onusien n’a pas manqué de saluer l’avènement pour une première dans l’histoire politique de la RDC, d’une femme élue à la tête de l’institution Assemblée nationale, en la personne de Mme Jeanine Mabunda. Ce pas important franchi dans l’évolution du genre en Rdc motive davantage les Nations-Unies à accompagner la promotion de la participation des femmes dans la vie politique.Pitshou Mulumba