La collecte des données sur terrain pour le suivi communautaire dans le cadre de la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) se fera désormais d’une manière digitalisée en République démocratique du Congo. L’Ong internationale de protection de l’environnement WWF, vient de former un nombre d’experts sur les technologies de pointe quant à ce. Débutée lundi dernier, cette formation de renforcement des capacités des membres de la Cellule technique pour le suivi communautaire des ODD en outils de collecte des données s’est clôturée le vendredi 1er novembre courant.
Pendant quatre jours durant, les membres de la Cellule technique pour le suivi communautaire des Objectifs de développement durable (ODD), outil mis en œuvre par WWF (Ong internationale de protection de l’environnement) en collaboration avec le Ministère du Développement rural, ont bénéficié d’une formation de renforcement de leurs capacités.Notamment sur l’utilisation des technologies open source (KoboToolbox) pour la collecte des données terrain dans un contexte de suivi et évaluation communautaire des ODD.
Des membres de la Société civile et des représentants des principales institutions impliquées dans le développement rural et la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) en République démocratique du Congo, ont également suivi cette formation organisée à Kinshasa au Secrétariat général du Développement rural. Cet atelier qui était ouvert le lundi 28 octobre dernier s’est clôturé le vendredi 1er novembre courant, la journée de jeudi 31 octobre ayant été accordée pour le repos.
Le coordonnateur de la Cellule technique pour le suivi communautaire des ODD, Dr Célestin Kazadi, a expliqué à la presse la quintessence de cette formation. Mais avant, il a d’abord circonscrit le cadre et le contexte de cette formation en ces termes : « Le Ministère du Développement rural est partie prenante dans l’organisation, parce que nous travaillons en partenariat avec WWF depuis le mois de novembre 2018. Nous avions signé une convention de collaboration qui a abouti à la mise en place de la Cellule technique de suivi communautaire des ODD. Dans le cadre du renforcement des capacités des experts de la cellule, c’est le WWF qui nous a appuyés financièrement. En tant que partenaires, nous avons collaboré pour l’organisation de cette activité », a-t-il indiqué.
Et d’expliquer que « L’importance de la formation c’est le renforcement des capacités sur l’outil de suivi communautaire des ODD. Dans ce suivi il y a une étape. Lorsqu’on fait le suivi et l’évaluation il faut qu’on arrive à récolter des données. Pour ce, il faut avoir un outil bien spécifique. La formation était centrée sur cet outil qui est le logiciel KoboToolbox, lequel va nous permettre de collecter les données, de pouvoir les organiser et les interpréter pour qu’on tire des leçons sur l’exécution des ODD au niveau de la base. Sont bénéficiaires de la formation, premièrement les experts de la Cellule. Mais comme dans notre stratégie approche de travail, nous devons travailler avec la Société civile et les autres secteurs de l’administration, ce qui fait que dans cette formation, il y a tous les membres de la Cellule, et un échantillon de la Société civile et quelques représentants de l’administration aussi ».
KoboToolbox, outil pour collecter des données précises
Pour sa part, le formateur principal de cet atelier, M. Elvis Tshibasu, expert en système d’information géographique au sein de WWF, estime que cette formation s’inscrit dans un cadre bien précis, celui d’un accord de collaboration pour la mise en œuvre d’un outil de suivi communautaire des Objectifs de développement durable (ODD).
« Pour le lancement justement de cette mise en œuvre, il a fallu organiser une formation qui puisse en fait équiper les experts du Ministère du Développement rural avec des technologies (je dirais) de pointe qui permettent de collecter des données précises sur le développement durable. Par rapport à ça et dans le cadre de ces technologies, il a fallu utiliser l’outil comme KoboToolbox qui permet, via un environnement convivial, de gérer toutes les informations qui peuvent être collectées sur terrain, et de les analyser statistiquement en vue de présenter des résultats hautement liés aux différentes données collectées sur le terrain », a-t-il souligné.
Quant aux modules exploités au cours de cette formation, l’expert Tshibasu renseigne ce qui suit : « Nous avons en fait quatre journées qui ont permis de passer étape par étape les différents modules de formation, allant de la création d’un compte de manière appropriée pour gérer toutes les informations jusqu’à l’analyse statistique de différentes informations collectées sur le terrain, en utilisant bien sûr des logiciels que nous connaissons bien, Excel par exemple. C’est justement pour faciliter ou croiser les différentes informations ».
Les participants satisfaits d’un outil pragmatique et facile
Les bénéficiaires de la formation ont exprimé leur satisfaction. L’ingénieur Yves Ngoma est expert au Service national des énergies nouvelles et développement rural.
Il a confié que « La formation a été à la hauteur, puisque ça nous a appris l’outil de collecte des données sur terrain. Avec l’ancien temps, lorsqu’on arrive sur terrain, on collectait des données de manière archaïque. Mais avec l’outil, ça nous permet à ce que nous puissions collecter des données de manière numérique. Cela permet que nous puissions aussi transmettre ces données au niveau du serveur central. En tout cas la formation est bénéfique surtout pour nous qui gérons le monde rural. Nous avons besoin des outils pareils pour collecter des données équitablement ».
Mme Nickel Nzanoa de l’Ong Femme et Développement durable, elle affirme de son côté que la formation était d’une importance capitale. Parce que, s’explique-t-elle, « Nous allons devoir utiliser, non pas seulement l’ordinateur, mais aussi nos téléphones portables (androïdes). Il s’agissait d’abord d’apprendre comment créer un compte dans KoboToolbox.org. Après avoir créé ce compte, on a la possibilité de pouvoir déployer le formulaire directement dans l’application kobocollect. C’est cette application qui nous permet de collecter les données. C’est tellement pragmatique et facile pour nous ».M
Elle ajoute en démontrant que « collecter des données avec des formulaires en dur c’est vraiment très compliqué. S’il y a exemple 800 questions, combien de papiers que vous aurez sur vous ? Mais grâce à cet outil de collecte des données kobocollect, vous avez votre téléphone portable, vous avez votre formulaire inclus dedans, téléchargé, vous avez la facilité de pouvoir avoir toutes vos données, et aussi la facilité de conserver vos données directement sur la base des données et aussi faire l’analyse directement au lieu de faire des calculs et des statistiques très compliqués. En tout cas cet outil nous facilite un peu la tâche par rapport aux collectes des données sur terrain ».
Pour rappel, les termes de référence de cette formation indiquent que cette activité s’inscrit dans un programme de mise en œuvre de l’outil de suivi communautaire des ODD dans les paysages prioritaires du WWF en République démocratique du Congo. L’objectif était de renforcer les capacités des participants en outils mobile open-source de collecte des données, pour mieux faciliter leur implication dans le suivi et l’évaluation des ODD au niveau communautaire, en s’assurant de la qualité des données collectées et d’une meilleure intégration du smartphone comme outil de collecte des données.
Au cours de cette formation il y a eu des présentations théoriques et pratiques. Le tout a été couronné par une évaluation des participants le dernier jour.Bokulaka
Baende