L’image devrait marquer toute une génération. Entre la province du Haut-Uele en République Démocratique du Congo et l’État de Yei River du Soudan du Sud, c’est un départ inédit dans la coopération entre les deux entités respectives.
Ce vendredi, sous le soleil accablant d’Isiro, l’émotion a gagné la population de la ville qui a assisté à la première rencontre de ce niveau depuis l’avènement du Haut-Uele comme province.
Au PK2, c’est le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en personne qui est allé accueillir son homologue de l’État de Yei River du Soudan du Sud, Emmanuel Adii Anthony à la tête d’une forte délégation composée notamment du président du parlement Charles Silvemo Beta et de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo accrédité dans ce pays frontalier.
Juste après l’accueil officiel, la délégation a été conduite à l’hôtel où a eu un entretien sommaire entre les deux personnalités avant les grandes rencontres prévues ce samedi qui seront sanctionnées par la publication d’un communiqué final sanctionnant la fin de la mission.
Le bon climat des affaires entretenu par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa , quelques mois seulement après son arrivée à la tête du Haut-Uele devra être compris comme étant l’élément déclencheur de cette visite, commente un haut responsable de la délégation qui rappelle la visite de l’autorité provinciale à la frontière entre les deux pays alors que celle ci est infranchissable depuis des années.
Au-delà de la visite officielle, les deux entités transfrontalières vont échanger et partager pendant près de 72 heures à Isiro, autour de la coopération bilatérale dans les domaines sécuritaire et économique pour booster le développement.
Lors de sa visite d’ itinérance dans l’arrière province, Christophe Baseane Nangaa a avait défié la route hors usage de cette contrée de Faradje jusqu’à la frontière Sud soudanaise pour y rencontrer ses concitoyens à qui il avait réaffirmé sa détermination de tout mettre en oeuvre pour pacifier, avec l’implication des gouvernements nationaux de deux pays, cette zone en vu de la réouverture de la frontière commune pour la relance des échanges commerciaux entre le Soudan du Sud et la RDC.
Entre les deux entités, la coopération est indispensable notamment dans le flux ininterrompu de réfugiés Sud soudanais qui sont par milliers à s’installer dans la cité frontalière d’Aba et les environs fouillant la guerre civile au Soudan du Sud.
Cette visite est donc une occasion de sceller cette coopération «sincère», comme préfère spécifier le numéro un du Haut-Uele pour l’intérêt de deux parties et donc des deux peuples.
Les différentes rencontres en vu et la synthèse du communiqué final devront nous renseigner sur la teneur de la coopération entre les deux entités.
CP