Le Gouvernement provincial du kwilu organise à Bandundu ville, la conférence provinciale de la territoriale sous l’égide du Gouverneur Willy Itsundala.
Cette première conférence depuis l’investiture du Gouvernement provincial veut tabler sur les gestions des entités territorialement décentralisées.
Y participent, les Chefs de 5 territoires, des secteurs, maires des villes et de bourgmestres tant de communes urbaines que rurales du kwilu.
Le vice gouverneur dans son mot d’ouverture, reste optimiste que cette conférence contribuera à la bonne gouvernance envue d’assurer la restauration de l’autorité de l’État.
« permettre aux chefs des entités territorialements décentralisées (ETD) et d’harmoniser leurs points en présence du gouverneur et appuyer les ETD dans la mise en oeuvre de leurs compétences. Précise Félicien kiway.
Il a en outre, mise en nu un constat dégagé dans le fonctionnement des ETD.
« la non maitrise de normes de gestion, l’accroissement du phénomène kuluna, persistance de conflits coutumiers, gestion calamiteuse de rétrocession par les ETD, incapacité de mobiliser les recettes locales, insalubrité et absence d’aménagement forestier. » a Cité Félicien kiway.
Pour relever ce défis, cette autorité propose un schéma reposant selon lui sur deux domaines notamment, la gouvernance politique, administrative et et sécuritaire; la gouvernance économique, financière et du développement.
Précisons en dernier lieu, au cours de cette première conférence provinciale de la territoriale du kwilu organisée sous le thème « le développement du Kwilu par la territoriale » chaque administrateur de territoire a présenté l’état de lieu de son entité.