PolitiqueCoopération Rdc – France Entretien ce vendredi entre A....

Coopération Rdc – France Entretien ce vendredi entre A. Minaku et François Pujolas

- Advertisment -

Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Aubin Minaku Ndjalandjoko, s’est entretenu ce vendredi 21 septembre 2018, avec le nouvel ambassadeur de France accrédité en République démocratique du Congo, M. François Pujolas. Ce dernier vient à peine d’occuper son nouveau poste à Kinshasa, et il devrait rencontrer et échanger avec les différentes autorités congolaises.

C’est dans cette perspective que le nouveau diplomate français posté à Kinshasa est allé présenter ses civilités au premier des députés nationaux de la Rdc. Et en tant qu’ambassadeur d’un pays partenaire de la Rdc, M. François Pujolas s’est également entretenu avec le speaker de la Chambre basse du Parlement congolais sur la coopération entre la Rd Congo et la République française.

Au sortir de son entretien avec le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, l’ambassadeur français François Pujolas, a accordé une interview à la presse. Ainsi, a-t-il déclaré ce qui suit : « Je viens d’arriver en République démocratique du Congo il y a 15 jours. Il est normal que je rencontre les personnes importantes qui, dans ce pays, au niveau politique, et puis au niveau institutionnel, jouent un rôle déterminant pour aujourd’hui et pour préparer et contribuer à préparer les prochaines échéances (électorales) ».

Poursuivant cette interview, le diplomate français explique le second volet de ces échanges était axé sur la coopération. « Bien sûr je suis ambassadeur de France. Donc, nous avons aussi évoqué la coopération entre nos deux pays. Parce que pour nous, la République démocratique du Congo est un partenaire très important en Afrique. Un pays très important notamment du point de vue de la Francophonie », a-t-il souligné.

A l’ambassadeur François Pujolas d’ajouter : « Et nous souhaitons que ce partenariat, que nous avons su créer certes ces dernières années, puisse se poursuivre. Donc, je n’ai pas à entrer dans les détails des projets. Ce n’était pas le lieu de ce premier entretien. Mais, un des grands axes, par exemple, de notre coopération, de ce partenariat, c’est de voir ce que l’on peut faire, ce que l’on a déjà fait, ce que l’on peut continuer à faire pour la modernisation de l’Etat. Parce que nous pensons que le développement économique et social d’un pays, quel qu’il soit, doit devoir beaucoup à un Etat moderne et efficace ».

A la question de savoir si la République démocratique du Congo peut aujourd’hui compter sur le soutien de la République française à son processus électoral, l’ambassadeur de France en Rdc n’a pas eu beaucoup de mots pour répondre. Et voici le peu de mots de sa réponse : « La France je crois, ce n’est pas la peine que je le rappelle, a été par le passé, est et sera aux côtés de la République démocratique du Congo ».

Signalons en outre qu’auparavant dans la matinée de ce vendredi 21 septembre 2018, l’honorable président de l’Assemblée nationale de la Rdc, Aubin Minaku Ndjalandjoko a reçu dans son cabinet de travail du Palais du peuple, M. David Lomastro, le chargé d’affaires de l’Ambassade du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo. De cet entretien, rien n’a filtré.

Lepetit Baende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous