Enfin, les locataires peuvent dormir sur leurs lauriers. Les conflits « bailleurs – locataires » ont désormais un cadre réglementaire. La loi n°25/025 promulguée depuis le 31 décembre 2015 par le président Joseph Kabila vient de sortir ses effets après 315 jours de sa vulgarisation, soit du 9 septembre 2017 au 21 juillet 2018.
Joseph Kokonyangi Witanene, ministre de l’Urbanisme et Habitat, a circonscrit le cadre le samedi 21 juillet 2018 à l’occasion de la vulgarisation de la loi susvisée. Kinshasa a consacré la première phase de ce lancement placé sous le haut patronage du président Joseph Kabila, grand artisan de la paix, a déclaré le patron de l’Urbanisme et Habitat.
Henri Mova Sakanyi, vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, qui a lancé la campagne, a salué l’implication du président Joseph Kabila dont le souci est de faire régner la paix à tous les niveaux, aussi dans le monde de bailleurs et locataires où régnait désordre, anarchie… qui, souvent, se soldaient en bagarres.
Le marché de logement en RDC était, jusqu’avant cette loi salvatrice, déséquilibré. La loi de la jungle y avait élue domicile. Le rapport de force avait pris la place de contrat entre bailleurs et locataires. Et cela a longuement profité aux bailleurs qui se comportaient en potentats, a renchéri Henri Mova Sakanyi, le patron de l’Intérieur et Sécurité de la RDC, avant de rappeler que la campagne autour de la vulgarisation de la loi n°15/025 est une dynamique pédagogique qui doit s’appliquer à tout le monde.
Aussi, soit-il, la loi dont question ne vient pas renverser la table au profit de locataires, a martelé Mova Sakanyi. Ce n’est donc pas une liberté sans limite pour les locataires qui, profitant de cette mesure, doivent se comporter en petit prince, question de prendre la revanche sur les bailleurs qui, autrefois, régnaient en potentats. Somme toute, la loi n°15/025 vient de consolider le lien entre les locataires et les bailleurs.
Henri Mova Sakanyi qui, rendant hommage au président Joseph Kabila, réaffirme la passion de celui-ci pour le Congo. En un mot comme en mille, Joseph Kabila vient de mettre fin à l’arbitrage et déséquilibre dans le secteur.
DAVID MUTEBA KADIMA