Social et famillePartenaire de Lions clubs international: Aubin Minaku donne le...

Partenaire de Lions clubs international: Aubin Minaku donne le go de la construction du Centre nutritionnel de Kimbanseke

- Advertisment -

Ce samedi 16 juin 2018 dans la matinée, loin de ses activités parlementaires, le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, M. Aubin Minaku Ndjalandjoko, s’est retrouvé dans l’Est de la ville-province de Kinshasa, précisément au quartier Mokali dans la commune de Kimbanseke.

Ici le speaker de la Chambre basse du Parlement a procédé à la pose de la première pierre de construction d’un centre nutritionnel moderne en faveur des enfants malnutris de cette partie de la capitale congolaise, appelée district de la Tshangu.
Œuvre de l’Ong Lions clubs international, District 409, cet immeuble de deux niveaux comprendra des bureaux des sœurs religieuses, un centre hospitalier ainsi qu’un autre centre de nutrition. Les travaux de construction seront exécutés par la société chinoise Grec 7.

Les fonds pour réaliser ces travaux proviendront de différents partenaires de l’Ong Lions clubs international, District 409 qui regroupe la région Rwanda, République démocratique du Congo et Burundi. A en croire les promoteurs du projet, ce centre va permettre aux religieuses de Saint Joseph de Kimbanseke à résoudre les problèmes des enfants malnutris qui viennent de différents coins de cette commune périurbaine de l’Est de la ville de Kinshasa.

Lions club pour soutenir les communautés défavorisées
Dans son mot de circonstance, le « lion gouverneur » du District 409 (2017 – 2018), M. Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo, a d’abord présenté cette Ong créée depuis 1917 à Chicago aux Etats-Unis et siégeant aux Nations-Unies comme consultant depuis 1945. « Le Lions clubs international n’est, comme l’on pense, une loge. Il n’est pas une secte, ni non plus un mouvement politique », a-t-il déclaré.
Il a indiqué aussi que l’année passée, le Lions club international a fêté ses 100 ans d’existence, « 100 ans durant lesquels, des hommes et femmes de bonne volonté et de professions variées, dépensent leur temps et leurs moyens, bénévolement, pour soutenir les communautés défavorisées ». M. Mutonji-A-Tshilombo a signalé que son association a vu le jour au Congo Belge en 1957.

Aujourd’hui, ajoute-t-il, le District 409 regroupe les Lions clubs du Burundi, de la Rdc et du Rwanda. « Par notre présence dans différentes villes de ces pays, nous nous efforçons d’apporter notre soutien à la résolution des problèmes communautaires d’environnement, de nourriture, de santé, etc. », a-t-il affirmé avant de présenter succinctement à l’assistance, les quelques réalisations et actes posés par l’association Lions clubs international en 2017 et 2018, jusqu’à arriver à cette cérémonie de la pose de la première du Centre nutritionnel moderne pour les enfants malnutris de Kimbanseke.
« Grâce à la générosité de nos partenaires sociaux, le centre sera bien davantage un centre d’hospitalisation pour sauver la vie des enfants malades plus nombreux et d’assurer leur avenir », a encore renchéri le lion gouverneur Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo. Au nombre des partenaires sociaux et souscripteurs de Lions clubs international pour la matérialisation de ce projet, il a remercié premièrement le premier des députés nationaux, Aubin Minaku Ndjalandjoko.

Lepetit Baende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous