Ayant séjourné dans l’espace grand Katanga pour une série d’inaugurations d’ouvrages, le président Joseph Kabila a regagné Kinshasa le mercredi 6 juin dernier. Aussitôt rentré, le Chef d’État congolais a reçu dans son cabinet de travail, au Palais de la nation, le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhail Bogdanov, émissaire du président russe, Vladimir Poutine.
Au sortir de leur entretien, Mikhaïl Bogdanov n’a pas gardé sa langue en poche. Il a circonscrit sa présence d’être en RDC : Redynamiser la coopération avec la RDC. D’entrée de jeu, le hôte du président Joseph Kabila a rappelé le slogan russe en Afrique : « Tout problème d’Afrique doit avoir une solution africaine ». (Ndlr : ceci est une réponse éloquente à l’attitude de la France, de l’Angola et du Rwanda).
Mikhaïl Bogdanov a, par ailleurs, laissé entendre que son pays, la Russie, est prête à renforcer la coopération avec la RDC avec les échanges commerciaux et projets d’investissement. Parlant de l’aspect politique, l’émissaire de Vladimir Poutine a déclaré : » Nous sommes proches à la souveraine de chaque pays ». Il sied de noter que la Russie est membre permanent du Conseil de sécurité des nations unies qui, à l’unanimité, a renouvelé depuis mars dernier le mandat de sa mission en RDC au-travers la Monusco avec pour priorité un soutien technique et logistique aux prochaines élections du 23 décembre 2018.
Mikhaïl Bogdanov a rappelé la bonne intention du président Joseph Kabila, qui entend respecter la Constitution et le gouvernement congolais qui affirme financer lui-même le cycle électoral. « Nous sommes très proches en ce qui concerne la sauvegarde de la souveraineté de chaque pays et surtout, contre l’ingérence d’un pays dans les affaires d’un autre, a laissé entendre l’envoyé de Vladimir Poutine à l’issue de son tête-à-tête avec le président Kabila.
DAVID MUTEBA KADIMA