PolitiqueAssemblée nationale Les députés votent simultanément six lois

Assemblée nationale Les députés votent simultanément six lois

- Advertisment -

La séance plénière de ce lundi 04 juin 2018 à l’Assemblée nationale a été très riche en ce qui concerne la production législative. A cet effet, les députés nationaux ont voté simultanément six textes de loi. Parmi lesquels trois projets de loi de ratification portant habilitation du Gouvernement.

Il s’agit notamment du projet de loi portant ratification de l’Ordonnance-loi n°18-003 du 13 mars 2018, fixant la nomenclature des droits, taxes et redevances du pouvoir central ; le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance-loi n°18/002 du 13 mars 2018 portant Code des Accises ; et le projet de loi portant ratification de l’Ordonnance-loi n°18/004 du 13 mars 2018 fixant la nomenclature des impôts, droits, taxes et redevances de la province et de l’entité territoriale décentralisée ainsi que les modalités de leur répartition.

Les élus du peuple ont également voté le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord de prêt entre la Rdc et le Fonds africain de développement. Ces quatre premiers projets de loi ont été présentés et défendus ce lundi 04 juin 2018 devant la représentation nationale par le ministre des Finances, M. Henry Yav Mulang, avant leur vote simultané et leurs examens et adoptions articles par articles, et des exposés des motifs.

Puis, les députés nationaux ont également procédé au vote de la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°13/011-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire. L’on se souviendra que le vote de cette loi a été suspendue lors de la plénière du lundi 28 mai dernier parce que le quorum n’était pas atteint. Voilà pourquoi, le vote a été reporté ce lundi.

A savoir, conformément aux articles de la Constitution de la République, les compétences jadis dévolues à la Cour suprême de la Justice, ont été éclatées en fonction des matières. En conséquence, la Constitution prévoit ainsi, les juridictions de l’ordre judiciaire placées sous le contrôle de la Cour de cassation, les juridictions de l’ordre administratif coiffées par le conseil d’Etat chez la Cour constitutionnelle.

Les constituants ont voulu par ailleurs que l’organisation, la compétence et le fonctionnement de chacun de ces ordres juridictionnels de la Cour constitutionnelle les soient par une loi organique. Il en a été ainsi pour la proposition de loi organique modifiant et complétant la loi organique n°13/011-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire.

Cette loi organique tend à répondre aux différents défis. Elle comprend trois articles. Le premier énumère les articles modifiés, le deuxième énonce les dispositions insérées, et le troisième est relatif au fixant vigueur.

En dernier lieu, les députés nationaux ont procédé également au vote de la proposition de loi portant protection des droits des personnes vivant avec le VIH/Sida. Nous y reviendrons.

En outre, signalons que bien avant de présider cette séance plénière, le speaker de la Chambre basse du Parlement de la Rdc a accordé une audience cet avant-midi dans son cabinet du travail au Palais du peuple, à l’ambassadeur Saïd Djinnit, l’envoyé spécial des Nations Unies dans la Région des Grands-lacs.

Rien n’a filtré de cet entretien de haut niveau. Toutefois, l’on peut comprendre que les deux personnalités ont certainement scruté l’évolution du processus démocratique et électoral en République démocratique du Congo.

Lepetit Baende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous