DéveloppementLe Sénat vote la loi sur la ratification de...

Le Sénat vote la loi sur la ratification de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la Rdc

- Advertisment -

Les honorables sénateurs ont poursuivi ce mercredi 30 mai 2018, leurs travaux relatifs à l’examen et vote de deux nouvelles lois. Il s’agit projet de loi relatif aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication, et du projet de loi autorisant la ratification de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la République démocratique du Congo sur des matières d’intérêt commun, signé à la Cité de Vatican, le 20 mai 2016.

Pour le premier texte, ils ont suivi les réponses du ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), M. Emery Okundji, à leurs différentes préoccupations soulevées pendant le débat général lancé à la suite de présentation de l’économie générale du projet de loi, lors de la séance plénière de lundi dernier. Ce débat a été clos à l’issue des réponses du ministre.

Le texte a été transmis à la commission Aménagement du territoire du Sénat pour un examen approfondi du texte de loi et le dépôt des amendements. Cette commission va devoir présenter dans les jours qui suivent, les conclusions de son rapport y relatif à l’assemblée plénière du Sénat.

A savoir, la Loi-cadre n°013/2002 du 16 octobre 2002 en vigueur depuis 2002 s’avère inadaptée aux impératifs, notamment de la sureté de l’Etat, de la protection des droits des usagers et à la structure du marché. C’est pour combler ces lacunes qu’elle présente, que la révision du cadre légal s’est avérée nécessaire afin de sécuriser ce secteur et de le rendre beaucoup plus compétitif.

Ainsi, cette loi en examen vise l’organisation de l’exercice des activités commerciales des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication, en application de l’Acte uniforme portant sur le droit commercial général, conformément à l’article 122 point 8 de la Constitution. Elle présente plusieurs innovations à cet effet.

Une loi pour engager l’Eglise à la séparation du domaine de la foi et celui de l’Etat

Quant au deuxième texte de loi examiné au cours de la plénière de ce mercredi 30 mai au Sénat, il a été voté par les élus des élus. Ce, à l’issue d’un examen minutieux de l’assemblée plénière du Sénat. Après son vote par les deux chambres du Parlement, ce projet de loi sur la ratification de l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la Rdc est directement envoyé au Président de la République pour promulgation.

A savoir, la Rdc et le Saint-Siège ont conclu, à la Cité de Vatican, en date du 20 mai 2016, un accord-cadre ayant pour objet, d’harmoniser leurs rapports réciproques et de veiller sur des matières d’intérêt commun. « Les relations entre les deux parties sont séculaires, datant de la première évangélisation du Congo. Elles sont particulières suite à la proportion considérable de la population congolaise appartenant à la confession religieuse catholique », renseigne l’exposé des motifs de ce projet de loi.

Ce texte souligne aussi qu’au-delà de ce volet historique, l’Eglise catholique continue d’accompagner l’action de l’Etat congolais dans plusieurs secteurs vitaux de la vie nationale. « Elle gère encore plus de la moitié d’institutions scolaires et hospitalières du pays et de nombreux établissements œuvrant dans le domaine de la charité et de l’assistance humanitaire ».

Voilà pourquoi, indique le même texte, tenant compte de l’importance des structures sociales ainsi que des œuvres caritatives de l’Eglise catholique et leur impact sur les populations, il sied de fixer un cadre juridique de collaboration entre les deux parties. « Fidèle au principe de la laïcité, cet accord ne confère pas à l’Eglise catholique des privilèges au détriment d’autres confessions religieuses ».

La ratification de cet accord, indique l’économie générale de la loi, permet à l’Etat congolais d’obtenir, en contrepartie, l’engagement formel de l’Eglise catholique à observer la séparation entre le domaine de la foi et celui de l’Etat. C’est pourquoi, le Parlement de la République accorde l’autorisation de ratification.

Lepetit Baende

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous