Depuis son retour au pays, il fait preuve d’une maturité politique incontestable à l’aide de ses brillantes interventions. Lui c’est le Président du Rassemblement Congolais pour la Démocratie – Nationale,
Roger Lumbala. Le constat de ce dernier s’avérant être amertume résume par le faît que la RDC n’ait jamais engagé un débat sérieux et responsable concernant l’agriculture. Parfois, ce sont généralement des politiciens qui sont invités à exprimer leurs opinions, et qui sont souvent hostiles à cette question. Eu égard à ce qui précède, Roger Lumbala touche le coeur du problème.
Il est un fait indéniable que l’agriculture représente un majeur facteur dans l’économie d’un pays. Cette thèse n’inclue nullement la présence des autres secteurs. Certes, dans la conjoncture actuelle de l’économie congolaise, Roger Lumbala pense qu’il est impérieux que la RDC doit concentrer ses efforts sur l’agriculture pour assurer l’autosuffisance alimentaire et faire du congo le grenier de la sous région.
C’est à l’aide d’un document résumant l’objectif de sa campagne sur la mécanisation de l ‘agriculture sur les 280 territoires et Communes de la RDCongo, que le président du RCDN a scientifiquement démontré l’ importance de l’agriculture. Il a également prouver comment cela pourrait supprimer la famine en République Démocratique du Congo.
On est donc à un moment où l’on doit décider de l’orientation à suivre, a partir de toutes ces hypothèses, il faut choisir celle qui convient la population. Dossier à suivre…
Béni Kinkela.