Depuis sa nomination le 07 avril 2017 par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange comme Premier ministre de la République démocratique du Congo, Bruno Tshibala Nzenzhe a totalisé ce samedi 07 avril 2018, une année en tant que chef du Gouvernement d’union nationale. Laquelle nomination, pas la peine de rappeler, fait suite à l’Accord politique du 31 décembre 2016, dit l’Accord de la Saint Sylvestre, découlant du dialogue politique du centre interdiocésain.
Bruno Tshibala a remplacé à ce poste Samy Badibanga Ntita qui, lui, était issu d’un autre dialogue politique de la Cité de l’Union africaine. C’est donc le mardi 16 mai 2017 que le Gouvernement Tshibala réputé d’union nationale était investi par la représentation nationale. Par la même occasion, Bruno Tshibala a présenté le programme de son gouvernement, lequel a été par la suite adopté par les députés nationaux.
L’on se rappellera que ce programme comporte quatre priorités : l’organisation des élections dans le délai convenu ; la stabilisation et la relance de l’économie nationale ; l’amélioration des conditions de vie de la population ; et la restauration de la sécurité des personnes et leurs biens.
Aussitôt après avoir pris ses fonctions, le Premier ministre avait déposé le vendredi 26 mai 2017 au Bureau de l’Assemblée nationale, le Projet de loi des Finances exercice 2017. Puis il l’a présenté le mercredi 31 mai 2017 devant les députés nationaux. Et le jeudi 1er juin, ce texte de loi a été déclaré recevable par la Chambre basse du Parlement avant d’être adopté quelques jours après.
Les élections ont occupé une place de choix dans ce budget de 2017 qui a réservé une part belle aux opérations électorales pour l’organisation de trois scrutins prévus à la fin de l’année. Le budget 2017 était également destiné à réduire le chômage et d’améliorer les conditions de vie des populations. Ce, afin de répondre à la politique sociale du gouvernement d’union nationale et surtout d’améliorer le climat des affaires.
Le mercredi 15 novembre 2017, le Premier ministre Bruno Tshibala avait encore déposé au Bureau de l’Assemblée nationale un autre projet de loi de finances, cette-fois, de l’exercice 2018, évalué à l’équivalence de plus de 5 milliards de dollars américains. Lequel projet de loi, présenté et défendu par le Premier ministre Bruno Tshibala le vendredi 24 novembre dernier, après débat général, a été déclaré recevable par l’assemblée plénière, le lundi 27 novembre 2017.
C’est donc le mercredi 06 décembre 2017 que les députés nationaux ont adopté ce projet de loi de finances 2018. Lequel s’inscrit dans la droite ligne des missions confiées au Gouvernement d’union nationale.
Notamment, l’organisation des élections crédibles, libres, transparentes et apaisées ; l’arrêt de la dégradation de l situation économique du pays ; l’amélioration des conditions de vie de la population ; la restauration de la sécurité des personnes et de leurs biens sur l’ensemble du territoire national.
L’on se rappellera que le Premier ministre Bruno Tshibala Nzenzhe a été interpellé le mercredi 22 novembre 2017 par le député national Henri-Thomas Lokondo, à cause du retard enregistré dans le dépôt du budget 2018, conformément à la Constitution. L’élu de Mbandaka a même exigé la démission du Premier ministre, à défaut de quoi, il serait donc visé par une motion de censure.
Mais, la défense du Chef du Gouvernement a convaincu les élus du peuple qui ont déconsidéré et rejeté la demande de leur collègue. Une autre intervention à mettre dans l’actif du Premier ministre Tshibala au Parlement c’est d’avoir déposé le lundi 20 novembre 2017, le projet de loi portant révision de la Loi électorale.
Depuis qu’il est à la tête de la Primature, il a réussi à stabiliser la monnaie. Bruno Tshibala a mené grand nombre d’actions qui concourent à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les membres de son équipe gouvernementale aussi.
Il a également le mérite d’avoir remis de l’ordre au sein de l’UDPS, après la disparition de son leader Etienne Tshisekedi dont il a été le compagnon pendant plus de deux décennies. Il a été élu président de l’UDPS à l’issue du congrès organisé après le conclave de ce grand parti d’opposition.
Une année déjà depuis qu’il est à la tête de la Primature, son bilan est justement satisfaisant.
Lepetit Baende