PolitiqueElection de gouverneur au Maniema: Justin Omolela, candidat...

Election de gouverneur au Maniema: Justin Omolela, candidat de la MP

- Advertisment -

Trois mois après la déchéance du gouverneur Pascal Tutu Salumu par l’Assemblée provinciale du Maniema, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévoit la tenue de l’élection du nouveau gouverneur le 28 mars prochain. Et la Majorité présidentielle a déjà désigné son candidat pour succéder au gouverneur sortant. Il s’agit du professeur Justin Omolela.

Et selon le mandat spécial pour dépôt de candidature signé par le secrétaire général de la Majorité présidentielle, le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku Ndjalandjoko, le député national Mbukani Katebwa Dieudonné, élu de la circonscription électorale de la ville de Kindu, est le candidat vice-gouverneur.

Ainsi, l’heureux candidat de la MP au gouvernorat de Maniema a déposé, le vendredi dernier, sa candidature au bureau de la CENI/Maniema. Il était accompagné d’une forte délégation de la Majorité présidentielle conduite par le député national Didier Manara Linga, élu de Kasongo, qui était partie à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, à bord du régulier de Congo Airways.

De nos sources, cette délégation de la MP a été chaleureusement accueillie depuis son arrivée à l’aéroport, par un grand nombre de membres de cette famille du Président de la République Joseph Kabila Kabange, venus accueillir leur candidat au gouvernorat de la province du Maniema, qu’on espère être élu comme futur gouverneur. La masse populaire a de ce fait obligée la délégation arrivée de la capitale, à faire le pied jusqu’au bureau de la MP/Maniema, indiquent nos sources.

Aussitôt, le coordonnateur de la MP en charge des élections a pris la parole pour remercier à cette occasion, la hiérarchie de sa famille politique d’avoir pensé à la personne du professeur Justin Omolela comme futur gouverneur de la province du Maniema. De son côté, le chef de la délégation, le député national Didier Manara Linga, a donc confirmé davantage, le choix judicieux de la Majorité présidentielle porté à la personne du professeur Omolela.

Et il a ensuite procédé officiellement à la présentation du candidat gouverneur de la MP au gouvernorat de la province du Maniema, le professeur Justin Omolela, membre du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et le développement), parti cher au Président de la République Joseph Kabila Kabange. Selon lui, plusieurs critères ont concouru au choix par la MP de Justin Omolela comme candidat gouverneur du Maniema.

Parmi lesquels, la maîtrise même de la province du Maniema. Justin Omolela n’est pas en effet nouveau au Maniema. Il a été ministre provincial de l’Intérieur jusqu’en avril 2009.

Après cette brève présentation du candidat, la délégation de la MP s’était directement dirigée vers le bureau de la CENI de Kindu pour l’accompagner au dépôt du dossier de candidature, à la satisfaction de tous les camarades de la Majorité présidentielle. Prenant la parole à cette occasion, le candidat MP au gouvernorat du Maniema, le professeur Justin Omolela a dévoilé à ses camarades quelques-unes de ses principales missions assignées pour cette élection.

Ayant été accepté par tous les membres de la Majorité présidentielle, Justin Omolela, digne fils du terroir, a remercié chacun de ses camarades du PPRD comme de la MP présents à cette manifestation, pour le soutien lui apporté dans le cadre de cette candidature, par la famille politique du Chef de l’Etat. Signalons que cette cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion du bureau provincial du PPRD Maniema.

Et avant de pouvoir clôturer cette manifestation, à la satisfaction des membres du PPRD/Maniema, l’on a procédé à la remise officielle de sept motos pimpantes neuves, don du VPM et ministre honoraire de l’Intérieur et Sécurité. Lesquelles serviront aux secrétaires territoriaux du PPRD en vue de sensibiliser la base pour les échéances électorales prochaines.

LB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers Articles

“Code 16” en approche ? Ferre Gola, Jésus de nuances prépare un retour fracassant à l’ING Arena de Bruxelles

Bruxelles, avril 2025 – Les rumeurs enflent et l’attente devient presque insoutenable pour les fans de Jésus de nuances,...

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.

Gouvernance minière en RDC : Judith Suminwa ouvre un dialogue national en pleine crise à l’Est

Kinshasa, 15 avril 2025 – Dans un contexte de guerre persistante et de pillage des ressources naturelles à l’Est...

Drame au Camp Kokolo : un militaire des FARDC tue sa famille et se donne la mort

Un événement tragique a secoué la capitale congolaise ce mardi matin. Un militaire des Forces armées de la...
- Advertisement -

Inondations à Kinshasa : Félix Tshisekedi préside une réunion de crise et annonce des mesures d’urgence

Kinshasa, 15 avril 2025 – Face à la gravité des inondations meurtrières survenues les 4 et 5 avril derniers...

Kinshasa : Félix Tshisekedi ouvre la 16ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF

Ce mardi 15 avril 2025, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement lancé les travaux de...

A Lire

Mission SAMIDRC : la SADC sollicite le Rwanda pour faciliter le retrait de ses troupes de l’Est de la RDC

Le retrait des troupes sud-africaines, tanzaniennes et malawites déployées dans le cadre de la mission SAMIDRC (SADC Mission in the Democratic Republic of Congo) est compromis par la fermeture prolongée de l’unique piste fonctionnelle de l’aéroport de Goma. Les chefs d’état-major des trois armées concernées ont donc appelé à une solution diplomatique rapide, soulignant que le temps presse pour organiser un redéploiement sécurisé et ordonné.
- Advertisement -

vous pourriez aussi aimer EN RAPPORT
Recommandé pour vous