En dépit des textes, lois et mesures forts avancés pour la sécurisation et la règlementation en matière25 de la gestion du patrimoine privé et public de l’État congolais, les biens mobiliers et immobiliers constituant le domaine de l’État sont en proie à une spoliation organisée par certains citoyens. voir memes certaines autorités.
Des voix discordantes entre différentes institutions sur la gestion de ce patrimoine public et privé laissent certains observateurs perplexes. Dans la matinée de ce jeudi 25 janvier, vers 11h, le ministre Kokonyangi de l’urbanisme et habitats est descendu sur le différent lieu des occupations illégales et s’est impregné de l’avancée des travaux de construction d’un immeuble à etage.
En effet, le chantier situé sur le boulavard du 30 juin avant d’atteindre l’avenue BATETELA et en face de l’ambassade d’angola, a fortement evolué et plusieurs niveaux ont été deja construits. Le ministre a ordonné l’arrêt complet de Tous travaux. Le propriétaire n’étant pas present sur place, le ministre le prie de venir presenter ses titres de propriétés pour verification.
La rédaction