Le projet de loi de finance pour l’exercice 2018, a été déposé, mercredi 15 novembre, par le Premier ministre, Bruno Tshibala Nzenze.
Accompagné par les ministres tels que, du Budget, Pierre Kangudia, des Finances Henri Yav Mulang, du Plan Modeste Bahati Lukwebo, des Relations avec le Parlement, Jean Pierre Lisanga, ainsi que du ministre délégué près du Premier ministre, Kalala Tshibangu, le chef de l’exécutif congolais a déposé le projet de loi de finance 2018 au bureau de l’Assemblée nationale.
Au sortir de l’audience avec le bureau de l’Assemblée nationale, le patron de l’exécutif congolais, présidé que ce budget à financer les élections.
« Nous nous sommes retrouvés devant plusieurs préalables avant d’arriver à ce jour où nous sommes parvenus à déposer le budget 2018 à l’Assemblée nationale. Nous pensons qu’avec le calendrier de la Céni (Commission électorale nationale indépendante, NDLR), publié le 5 novembre dernier et une fois ce budget voté et promulgué, nous allons tous embarquer dans la locomotive dont la gare centrale sera la tenue des élections fixée au 23 décembre 2018, »
Ce budget est évalué à cinq milliards USD, bâtis sur une projection d’un taux de croissance évalué à 4,4%. 912, 5 milliards des francs congolais de ce budget, soit environ 500 millions USD, seront affectés aux opérations électorales.
» Ce budget estimé à 10.313 milliards de franc congolais, va permettre en outre les congolais d’aller aux élections tant réclamées « , indique Bruno Tshibala.
La rédaction.