Séjournant à l’occasion d’une mission officielle au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, le Directeur Général du Centre culturel et Artistique pour les pays de l’Afrique centrale, Balufu Bakupa-Kanyinda a été chaleureusement reçu par le Président du Burkina Faso Capitaine Ibrahim Traoré. C’est en date du 19 mai soit au lendemain de sa décoration au grade d’étalon que le Chef de l’État du Burkina a accordé une audience au célèbre Cinéaste et écrivain congolais venu de Kinshasa pour honorer la mémoire de Thomas Sankara.
Ce depuis le 17 mai que le Burkina Faso rend hommage à Thomas Sankara à travers l’inauguration d’un mausolée en mémoire du père de la révolution burkinabé et ses 12 compagnons assassinés pendant le coup d’État qui a porté Blaise Compaoré au pouvoir, le 15 octobre 1987.
Le dimanche 18 mai à l’occasion de la célébration du mémorial Thomas Sankara, les autorités du gouvernement de la transition sous houlette savante du Président du Burkina Faso, ont procédé à la décoration de certaines personnalités qui ont travaillé sur la mémoire de Thomas Sankara. Parmi ces personnalités, se trouve notamment le cinéaste congolais et Directeur général du Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, Balufu Bakupa-Kanyinda. Ce dernier a reçu la médaille du grade d’étalon, la plus prestigieuse décoration du Burkina Faso en référence à son action pour faire vivre la mémoire de Thomas Sankara et Patrice Lumumba.