Kinshasa, 30 avril 2025 — Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont salué ce mardi le début de l’opération d’évacuation vers Kinshasa de militaires, policiers et de certains membres de leurs familles, précédemment protégés pendant plus de trois mois par la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO) dans ses installations à Goma, au Nord-Kivu.
Dans un communiqué de presse officiel signé par le Général-Major Ekenge Bomusa Efomi Sylvain, porte-parole de l’État-Major Général des FARDC, l’armée congolaise remercie le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) pour son rôle de facilitateur neutre dans cette opération. Le CICR, fidèle à son mandat humanitaire, a offert ses bons offices pour permettre une coordination efficace à la demande du gouvernement congolais.
Les FARDC ont également exprimé leur profonde gratitude à la MONUSCO pour le travail effectué sur le terrain, en particulier pour la protection assurée aux membres des FARDC et de la Police Nationale Congolaise (PNC) dans un contexte sécuritaire difficile et tendu, et ce, dans le strict respect de son mandat confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies.
L’opération, encore en cours, se déroule dans le respect des Conventions de Genève, du droit international humanitaire, et des engagements pris par toutes les parties concernées. Les FARDC espèrent que celle-ci se poursuivra dans le même esprit de neutralité, d’humanité et de coopération.
